La diffusion de la culture architecturale est l’une des neuf missions confiées aux Ecoles nationales supérieures d’architecture françaises. Pionnière en la matière, l’école de Grenoble organise un cycle annuel de conférences, les Séquences d’architecture, et donne la parole à des personnalités d’horizons très divers pour partager leur savoir, leur savoir-faire et leurs expériences avec les étudiants, les enseignants et les professionnels. Ces conférences sont libres d’accès et largement ouvertes au grand public.

 

Ali Tur, un architecte moderne reconstruit la Guadeloupe

Sophie Paviol
Architecte, enseignante à l’ENSA Grenoble

Ali Tur, architecte parisien, est mandaté en Guadeloupe après le cyclone de 1928. Il y construit plus de 120 édifices publics en sept ans. L’oeuvre d’Ali Tur est l’introduction en Guadeloupe d’une modernité du quotidien, conçue à partir des contraintes climatiques et géologiques de l’île et d’une culture classique du projet d’architecture.

Sophie Paviol est architecte, docteur en Histoire de l’art de l’Ehess. Enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, ses recherches au sein du laboratoire des « Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édices-villes-teritoires » interrogent les changements de paradigmes de la pensée de l’architecture des années 20-30.

 

ENSAG
60 avenue de Constantine
38036 Grenoble

18 heures.