Sensibiliser les enseignants de demain à l’Architecture

L’action engagée depuis plusieurs années pour la formation initiale des futurs enseignants prend une nouvelle dimension cette année. De nouveaux formats de sensibilisation sont testés cherchant à rendre l’architecture toujours plus accessible.

2015-2016 : Un premier cycle de deux conférences-ateliers sur l’Architecture s’est déroulé dans les locaux de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) pour enrichir la formation initiale des futurs professeurs des écoles par des présentations ciblées vers les arts de l’espace.

Conçu en partenariat avec l’ESPE et la DSDEN de l’Isère, ce cycle a été ouvert à tous les étudiants en master MEEF à l’ESPE, mais aussi aux enseignants titulaires de l’agglomération grenobloise (1er et 2nd degrés) dans le cadre de la formation continue.

 

1 / « Clés de lecture en architecture » séance animée par un architecte visant à se construire un bagage culturel de base en ce domaine : les « matériaux de l’architecture », les principes de composition spatiale, la découverte de quelques formes d’habitat et de leurs concepteurs.

2 / « Outils pédagogiques pour aborder l’architecture« , séance animée par une conseillère pédagogique en arts visuels et un architecte, visant à s’outiller pour une pratique en classe : boîte à outils pour l’enseignant avec jeux, exercices, situations, supports,…

ARTICLE1

Le choix de ce format original a été fait pour compléter des mini-ateliers de sensibilisation à l’Architecture préalablement réalisés le temps d’une pause de midi pendant la « semaine des arts » de l’ESPE. En effet, durant une semaine d’octobre, une manifestation spécifique a été initiée permettant aux étudiants d’aborder l’éducation artistique et culturelle par différents champs d’approche et de pratiques artistiques grâce aux partenaires invités convoquant tous les arts.

ARTICLE 2

Le CAUE a proposé à cette occasion des ateliers courts intitulés « Ville en jeux » confrontant les étudiants aux thématiques de la ville par le biais des représentations, puis par celui de petites manipulations simples et ludiques. Cette initiation à partir d’images d’architectures du quotidien a permis d’associer des connaissances à la pratique et d’intéresser tous les futurs enseignants quelles que soient leurs disciplines. Cette approche interdisciplinaire est d’autant plus appréciée avec la mise en place des nouveaux programmes d’enseignement !

ARTICLE-3

Une restitution des ateliers a pu être projetée lors de la journée Arts & culture, la semaine suivante, parmi un programme riche de conférences, débats, spectacles mais aussi restitutions chantées, contées, dansées…

« …L’ensemble a constitué une introduction à la question de l’éducation artistique à l’école, révélant combien les arts, par leur grande diversité d’expressions, représentent un puissant levier d’ouverture aux autres et au monde. Une ouverture à l’intelligence, la sensibilité et l’imagination soulignant par là-même le rôle des enseignants dans l’accompagnement des élèves sur ce chemin-là… » Dominique Commeignes – Chargée de mission Arts et culture – ESPE Grenoble

Intervenants : Patrick Chedal-Anglay, architecte / François Plazy, chargé de mission Education au développement durable / Communication / Eve Feugier, conseillère pédagogique arts visuels DSDEN / Chargée de mission en architecture et pédagogie pour le CAUE de l’Isère

logo ESPE LOGO DSDENisère

Ce diaporama nécessite JavaScript.