SCoT de l’Oisans : un film pour accompagner le projet

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial, les élus de la Communauté de Communes de l’Oisans ont participé, durant l’année 2012, à des randonnées thématiques sur leurs communes respectives. Les échanges qui ont accompagné ces journées ont été autant d’occasions d’échanger autour des problématiques et enjeux que porte l’Oisans.

 

 

 

 

En ce printemps 2014, la phase de diagnostic du ScoT va se terminer pendant que de nouvelles équipes municipales se mettent en place, suite aux élections. Afin de poursuivre cette dynamique, la Communauté de Communes, accompagnée par le CAUE et Jean-François Lyon-Caen (enseignant-chercheur, spécialiste des territoires de montagne) a souhaité capitaliser et retranscrire ces moments d’échanges forts qui ont lancé la démarche de ScoT. C’est sous la forme d’un film pédagogique que cette valorisation a été réalisée.

Articulé en deux parties, le film met en perspective l’évolution historique de l’Oisans et les témoignages d’élus partageant les enjeux de leurs territoires. Il marque ainsi la fin d’une première étape de l’élaboration du ScoT. Celui-ci sera, pour cette récente Communauté de Communes, tout à la fois un outil de planification et de projet de territoire. Le film se termine d’ailleurs sur le constat suivant : « l’enjeu est de reconnaître et d’assumer ces différentes complémentarités et ces potentiels partagés…  ».

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.