Salon du bois 2014  Refuge de l’Aigle et Championnat Européen des jeunes charpentiers

Le CAUE et Créabois, associés aux partenaires de l’ensemble de la filière bois et des territoires, ont accueilli et conseillé de très nombreux visiteurs sur les 1000 m2 de stand. Des visites guidées organisées par le CAUE, en lien avec les collèges, lycées et l’Inspection d’Académie, grâce à l’engagement de 3 étudiants architectes, ont permis d’accueillir des centaines d’élèves.








Pour sa 12ème édition, le Salon du Bois de Grenoble, outre ses exposants, animations, conseils et conférences, a accueilli 2 évènements remarquables : le montage en vraie grandeur du refuge de l’Aigle sur le parvis d’Alpexpo et les Championnats d’Europe des Charpentiers.

Le refuge de l’Aigle : dernières mises au point avant son envol

Dix ans après le premier projet de reconstruction du refuge de l’aigle, le « montage à blanc » du chantier touche à sa fin. Entièrement réalisé sur l’esplanade d’Alpexpo, cette phase s’est avérée indispensable pour régler méticuleusement chaque détail de la construction ainsi que de la mise en place du chantier qui se déroulera cet été à 3500m d’altitude, dans le parc des Ecrins sur la commune de la Grave.

Le bâtiment va maintenant être déconstruit par « paquet » de 650 kg pour permettre son héliportage. La réalisation finale aura lieu en début d’été pour une ouverture prévue en août. Professionnels, grand public auront pu fouler les planches de ce refuge emblématique en plaine, comprendre le poids de son histoire, et imaginer se lancer dans la formidable ascension pour le voir sur son nid d’aigle…

L’équipe du CAUE associée à la longue médiation nécessaire pour finaliser ce projet mythique s’est mobilisé en organisant des visites guidées ouvertes aux lycéens, collégiens du département.

Les guides, gardiens de refuge, habitants de la Grave et montagnards passionnés étaient au rendez-vous pour profiter des explications du concepteur, Jacques Félix-Faure et du maitre d’ouvrage, FF Montagne (CAF), relayés par trois étudiants architectes engagés dans la filière Architecture Paysage Montagne de l’Ecole d’Architecture de Grenoble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

11ème Championnat Européen des jeunes charpentiers

Cette compétition inédite en France, organisée par la Fédération compagnonnique d’Echirolles, a rassemblé les meilleurs jeunes charpentiers venus des 4 coins de l’Europe, pendant 3 journées intenses.
Démonstration de virtuosité qui a passionné les nombreux visiteurs experts ou novices de tous âges.
L’équipe de France a remporté la compétition à égalité avec l’Allemagne, devant la Suisse. Le concours individuel a été également remporté par le Français Quentin THAREAU.

Le CAUE de l’Isère et Créabois Isère, partenaires de la Fédération depuis de nombreuses années et partenaires de l’organisation de ce championnat, souhaitent attirer l’attention sur la portée symbolique de l’évènement qui témoigne de la montée en puissance du savoir-faire de nos jeunes compagnons, et de la nécessité de valoriser les métiers manuels du bâtiment, appelés à être une filière d’avenir pour notre région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.