RRA/CG38/SYMBORD/CAUE : Formation d’élus et techniciens. Impacts loi Grenelle II sur les PLU

En partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère, et le syndicat mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné, le CAUE a proposé au SYMBORD une formation sur l’adoption des documents d’urbanisme aux exigences de la loi Grenelle II entrée en vigueur le 12 juillet 2010. 

Lors de cette formation il s’agissait donc de présenter les modalités et objectifs de cette loi mais surtout sa traduction locale au niveau des PLU en cours ou à venir.

C’est dans ce contexte évolutif que les élus et techniciens du SYMBORD ont participé à deux demi-journées de formation en novembre 2012, autour d’échanges concrets et d’analyses de PLU.

En ciblant des points essentiels comme l’importance du projet et des orientations d’aménagement et de programmation, la présentation a non seulement permis de développer cette culture « Grenelle » dans l’esprit de la planification locale mais elle a aussi apporté un espace de débat pour permettre aux responsables communaux de s’exprimer librement et d’échanger sur ce sujet d’actualité.

La prise en compte des articulations réglementaires des lois Grenelle modifie réellement l’approche des documents d’urbanisme en valorisant explicitement les ressources de nos territoires.