Renforcer la formation permanente des personnels des collectivités territoriales

L’accélération des réformes de l’aménagement depuis le début des années 2000 portées par la prise de conscience planétaire des enjeux liés aux changements climatiques, modifie en profondeur les métiers des professionnels du cadre de vie. Les collectivités locales et territoriales, qui voient chaque jour leurs compétences et responsabilités renforcées sont plus que jamais confrontées au développement de pratiques capables de répondre localement aux enjeux de plus en plus complexes de la transition environnementale, sociale et culturelle de leurs territoires.

Initiatrices ou relais des politiques publiques, ces collectivités ont pour devoir d’engager des actions exemplaires voire innovantes en lien avec la chaîne des acteurs de l’aménagement et de l’économie. C’est dans ce contexte que le CAUE de l’Isère, partenaire de longue date du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), a renforcé depuis 2011 ses collaborations en terme de formation pour conclure en mars 2017 une convention de partenariat pluriannuelle (2017-2020).

Marc Baietto, Délégué régional Rhône-Alpes du CNFPT, et Christian Coigné, Président du CAUE et vice-président du Conseil Départemental de l’Isère, ont souligné l’un comme l’autre la nécessité d’intensifier notre offre de formation autour des objectifs suivants :

- favoriser la qualité de l’action publique et son renouvellement,

- accroître l’intérêt des acteurs pour se former,

- développer une pédagogie attractive autour des questions d’architecture, d’urbanisme, d’environnement et de paysage

Les modalités de ces formations sont diverses : ateliers, visites de sites, conférences, etc. Toutes répondent à la nécessité impérieuse de mettre en œuvre des processus de projets adaptés à chaque territoire dans des approches multicritères par des allers-retours entre apports théoriques, méthodologiques et expériences de terrain.

Les évolutions culturelles, qui modifient les pratiques et réclament des outils et savoir-faire spécifiques pour sensibiliser, former, concerter, co-construire, accompagner et évaluer, mobilisent de nouvelles compétences. La prise en compte du patrimoine bâti et de ses indispensables adaptations aux enjeux de la transition énergétique, la place nouvelle accordée au paysage à travers les PLUI ou encore les enjeux de développement de la biodiversité et des Trames Vertes et Bleues, constituent de nouveaux axes de projets qu’il faut savoir coordonner.

Les programmes de formation se multiplient et les 3 prochaines journées de formation, prévues les 6, 7 et 8 juin prochains sur le thème « Notion d’architecture et de structure urbaine », affichent complet. Elles s’organisent autour de visites dans l’agglomération grenobloise depuis le musée de l’Ancien Evêché jusqu’au patrimoine XXe, développement des éco-quartiers et architecture en transition environnementale et énergétique.

Nous souhaitons que cette convention locale, qui relaye la convention nationale entre le CNFPT et la Fédération Nationale des CAUE, favorise l’émergence de cultures partagées et de pratiques innovantes sur notre région.

Plus d’information sur la 6ème session de formation : Notions d’Architecture et structure urbaine…

Ce diaporama nécessite JavaScript.