Renforcer la biodiversité dans nos espaces habités – la Trame verte et bleue en milieu urbain et périurbain : Lancement d’un projet régional

Le renforcement de la biodiversité, actuellement en forte régression, constitue un des enjeux premier pour le devenir de notre vie sur Terre. Tous les territoires, des plus naturels aux plus habités, sont concernés à des degrés divers, ce qui justifie la mise en place de dispositions qui méritent d’être adaptées au plus près des spécificités des milieux. L’objectif de la trame verte et bleue, cadré par les lois Grenelle 1 et 2, est de préserver et reconstituer les réseaux écologiques, indispensables à cette biodiversité.

Pour avancer dans ces projets complexes et indispensables, le CAUE et ses partenaires travaillent depuis de nombreux mois pour échanger sur leurs pratiques et proposer des méthodes de mise en œuvre de la trame verte et bleue.

Le 30 novembre 2015, s’est tenue au CAUE de l’Isère, la réunion de lancement du projet régional et multipartenarial « Trame Verte et Bleue périurbaine et urbaine  – expérimentation et observation des pratiques ».

Ce projet régional s’inscrit dans la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) qui a pour objectif d’identifier les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques qui les relient.

En Rhône‐Alpes, si la composante « urbaine » de la trame verte et bleue n’a pas été cartographiée dans le SRCE RA, elle n’en reste pas moins un sujet de préoccupation et d’investissement fort.

La mise en œuvre d’une trame verte et bleue en milieu urbain et périurbain est un sujet récent qui génère de nouvelles problématiques et dont les CAUE et LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Rhône Alpes, la FRAPNA 74 et le CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin) ont voulu s’emparer en proposant un projet à la Région et la DREAL visant à :

•  Développer une méthodologie d’analyse pertinente sur la trame verte et bleue péri‐urbaine et urbaine dans plusieurs territoires de Rhône-Alpes,

•  Repérer et valoriser les principales démarches « trame verte et bleue péri‐urbaine et urbaine » engagées en Rhône-Alpes,

•  Assurer la prise en compte de la continuité écologique dans les politiques d’aménagement sur des territoires d’expérimentations définis en lien avec la Région et la DREAL,

•  Donner des préconisations opérationnelles en faveur de la trame verte et bleue en milieu péri-urbain et urbain,

•  Définir ce projet d’action au croisement d’une approche naturaliste, urbanistique, paysagère et sociale,

•  Mettre en place un réseau d’acteurs concernés.

Ce projet se déroulera sur 2 ans (2016 – 2017), avec une première phase d’analyse « retour d’expérience », visant à analyser des territoires qui ont déjà mis en place des actions en faveur de la trame verte et bleue. Une seconde phase « territoire d’expérimentation » permettra de réaliser un diagnostic et des préconisations sur des territoires volontaires. Et enfin, une troisième phase s’attachera à valoriser cette démarche à travers un guide et l’organisation de rencontres entre acteurs concernés.

Ce projet est réaliser avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Europe (FEDER).

Ce diaporama nécessite JavaScript.