Rencontres de l’Atelier d’urbanisme du Livradois-Forez  « A la découverte d’aménagements exemplaires en milieu rural »

Le CAUE de l’Isère a été sollicité par le Parc naturel Régional du Vercors pour proposer et co-animer, en Isère, 3 rencontres in situ à destination de 25 élus et techniciens de l’Atelier d’urbanisme du Parc du Livradois-Forez. L’objectif de ces rencontres est d’échanger avec les intervenants du projet pour comprendre les démarches, les écueils, les enseignements et les conditions de réussite de ces opérations dans des contextes similaires à ceux rencontrés au quotidien par l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez.

Depuis le 1er janvier 2013, le territoire du Parc naturel régional de Livradois-Forez est doté d’un nouvel outil d’accompagnement des projets des collectivités : «  l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez ».

Cet atelier regroupe aujourd’hui 18 communautés de communes, les DDT de la Loire, la Haute-Loire et Puy-de-Dôme, les CAUE de Haute-Loire et Puy-de-Dôme, l’Adhume (Espace énergie et urbanisme) et le Parc.

Il apporte aux collectivités concernées (communes et communautés de communes), un appui technique important dans les procédures de commande publique pour les démarches d’urbanisme, les projets de construction et de rénovation des bâtiments et d’espaces publics.

Destiné aux élus et techniciens du territoire du Livradois-Forez, les attendus de ce voyage d’étude étaient d’illustrer sur des territoires comparables au Livradois-Forez, les problématiques rencontrées par l’Atelier d’urbanisme au quotidien :

> Redynamisation de centre bourg

> Eco-construction / éco-rénovation

> Efficacité énergétique

> Aménagement d’espaces publics

> prise en compte et valorisation des patrimoines

> Accompagnement à la revitalisation du commerce…

Sollicité via le Parc naturel Régional du Vercors, Le CAUE de l’Isère a proposé et co-animé, un programme sur-mesure de rencontres avec élus, maître d’œuvres, entreprises et partenaires locaux, les 11 et 12 septembre 2015 sur les lieux et thématiques représentatifs de l’ensemble des problématiques évoquées en amont:

La Rivière : Projet de recomposition du centre-bourg / Miribel-Lanchâtre : le village d’activités / Saint André-en-Royans : l’aménagement des espaces publics.

L’objectif étant de permettre, sur chaque site, des échanges avec les intervenants du projet pour comprendre les démarches, les écueils, les enseignements et les conditions de réussite de ces opérations.

Ces visites d’évaluations, retours d’expériences sont de plus en plus fréquemment sollicités et contribuent efficacement à ajuster nos processus de projets au plus près des enjeux et contextes.

Cette initiative a pleinement atteint ses objectifs, grâce à la qualité des aménagements mais surtout à la capacité des équipes iséroises à engager des évaluations sincères de leurs démarches, toujours perfectibles, autant d’échanges qui permettent de progresser dans nos approches du projet urbain.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.