« Rencontres à pied d’œuvre »  mai 2014 – Crolles  Parc Jean-Claude Paturel

Le CAUE de l’Isère a souhaité relancer les « rencontres à pied d’œuvre », rencontres interprofessionnelles sur les thématiques du paysage et de l’espace public, initiées en 2011, pour partager et enrichir la culture de projet au sein de la chaine des acteurs du paysage.

 

 

 

 

 

C’est au Parc Jean-Claude Paturel à Crolles (parc paysager de plus de 10ha, inauguré en juin 2013) qu’une quarantaine de professionnels, bureaux d’études de paysage, entreprises, techniciens de collectivités ou d’associations ont participé à cette rencontre, en présence des élus et techniciens de la ville de Crolles, de l‘équipe de maîtrise d’œuvre et des entreprises qui ont réalisé le projet. Le CAUE de l’Isère animait la rencontre.

Lors du parcours de découverte et d’analyse du parc qui a mis en évidence la richesse du programme, une discussion libre s’est engagée autour de la démarche de projet, sa genèse et son évolution, ses adaptations et surtout l’appropriation par les usagers bien anticipée par la concertation préalable. La gestion exemplaire des atouts naturels du site, la mise en scène de l’eau et du grand paysage, la ligne de mobilier spécifique et la gestion différenciée caractérise l’identité singulière et le vif succès de ce parc au cœur du Grésivaudan entre secteurs résidentiels et d’activités.

La rencontre s’est poursuivie en salle autour du développement des actions menées par le CAUE de l’Isère au sein du réseau des acteurs du paysage. Cette réalisation viendra enrichir son référentiel d’opérations exemplaires.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.