Regards sur les PLU : Etat des lieux de la planification en Isère

La collaboration entre le Conseil Général de l’Isère, « personne publique associée », et les urbanistes conseillers du CAUE, appui technique sur les territoires, a permis une analyse à la fois objective et sensible de près d’une centaine de plan locaux d’urbanisme (PLU) arrêtés ou approuvés dans le département de 2012 à 2013.

 

 

 

Douze thématiques ont été ainsi retenues : la gestion de la ressource foncière, la production globale de logements, la mixité sociale, l’organisation et la maîtrise des projets d’aménagement, les zones d’activités, les mobilités douces, la performance énergétique et les énergies renouvelables, l’activité agricole, la biodiversité, le paysage, le patrimoine et l’évaluation du PLU.

Fort de cette analyse, le CAUE et le Conseil général ont entrepris de dresser le bilan de ce premier état des lieux de la planification locale autour de ces thématiques et d’organiser sa restitution et sa diffusion aux élus, dans la perspective de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement afin d’optimiser les documents d’urbanisme.

L’ambition de ce projet était véritablement d’identifier les grandes tendances et les avancées des plans locaux d’urbanisme qui s’inscrivent dans un cadre législatif sans cesse renouvelé. Il a été entrepris, grâce à l’examen de ces documents toujours plus complets, de mettre en lumière leurs forces et leurs faiblesses et de déceler ainsi les démarches et les savoir-faire exemplaires.

Voir la présentation officielle de cette étude présentée,  le 14 novembre 2014 à Voiron, à l’occasion du colloque de l’observatoire foncier partenarial de l’Isère (OFPI) : « Les élus isérois prennent en main leur politique foncière ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.