Regards sur le XXe : Un siècle d’innovation architecturale

Les journées nationales d’architecture 2017 et le bicentenaire de l’invention du ciment en Isère suscitent une actualité foisonnante autour de l’architecture du XXe. Le CAUE de l’Isère saisit cette occasion, en partenariat avec l’Atelier CANOPé de Grenoble, pour mettre en synergie 2 expositions réalisées successivement en 2008 et 2017 par l’Union Régionale des CAUE Auvergne Rhône-Alpes.

Le XXe siècle a construit plus que tous les autres réunis, ce qui induit que les acteurs de l’aménagement urbain sont très régulièrement mis en présence de constructions du XXe siècle.

« Des XXe siècles pourrait-on dire, puisque ce siècle a changé de style toutes les 2 décennies. D’où la tâche complexe des décideurs qui ont à déterminer l’avenir d’une construction. Quels critères utilisés ? La valeur du foncier libéré par une démolition ? L’adaptabilité de la construction existante au programme susceptible de l’investir ? La notoriété de son concepteur, de son ingénieur, de son constructeur ? Sa place dans l’histoire d’une typologie ? Dans celle de la construction ? Sa valeur d’illustration d’une pensée ? Il est donc inévitable que des réponses différentes soient observées »…

2 expositions CAUE

2 lieux

du 13 octobre au 22 décembre 2017

Exposition architecture du XXe siècle en Rhône-Alpes

Réalisée à partir de la campagne de réactualisation et d’édition du guide Bernard Marrey sur l’architecture en Rhône-Alpes en 2004, cette exposition itinérante présente l’étonnante diversité et richesse de l’héritage du XXe siècle dans notre région pour la période 1914/2003. Elle est accueillie à Grenoble dans le hall de l’Atelier CANOPé (Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Grenoble, 11 av. Général Champon)

http://www.caue-isere.org/article/exposition-architecture-du-xxe-siecle-en-rhone-alpes/

Exposition 20 21 Intervenir sur l’architecture du XXe

Cette exposition produite en 2017 propose une sélection de 24 interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe, palette variée de programmes, d’échelles, de conceptions signées par des architectes et des équipes renommées ou moins connues, mais toutes attentives à la valeur patrimoniale des réalisations.

Cette exposition issue de l’observatoire de l’évolution de l’architecture du 20e au 21e siècle, initiée dès 2015 par les CAUE de la région Rhône Alpes, s’inscrit dans une attitude nouvelle et indispensable pour éclairer les choix des décideurs, celle de l’évaluation de la qualité des édifices avant intervention.

http://www.archi20-21.fr

Agrandir, démolir, déplacer, entretenir, laisser en état, reconvertir, rénover, restituer constituent les 8 postures qui permettent de classifier les interventions observées.

Accessible en ligne, le site de l’observatoire www.archi20-21.fr analyse les pratiques d’intervention sur notre patrimoine XXe confronté aux évolutions de nos modes de vie, des enjeux économiques, environnementaux, culturels et techniques.

2 expositions accueillies simultanément  du 13 octobre au 22 décembre 2017 :

- à l’Atelier Canopé de Grenoble :

Inauguration le 22 novembre 2017 à l’Atelier Canopé 38 à 19h00, précédée d’une conférence à 18 h 00 : « Le territoire Rhône-Alpin au XXe siècle : un laboratoire d’inventions architecturales pour l’habitat et les équipements » par Bénédicte Chaljub, architecte, plasticienne et auteure.

- au CAUE de l’Isère, 17 rue Hébert à Grenoble :

Inauguration le 5 décembre 2017 au CAUE à 19h30, précédée de deux conférences-débats à 18h30 :

  • « Types et transformations » par Hubert Lempereur, architecte et auteur.
  • « Panorama sur les interventions du bâti XXe… vers un observatoire régional URCAUE AURA » par Dominique Amouroux, critique d’architecture contemporaine et historien de l’architecture du XXe siècle.

Voir le programme…

Ce diaporama nécessite JavaScript.