Que fait-on de l’architecture du XXe ?

Quel parti adopter face aux édifices et aux immeubles construits entre 1900 et 1999 ?

Préoccupation de la première heure pour l’Union Régionale des CAUE en contribuant au côté de Bernard Marrey à la mise à jour du « guide Rhône-Alpes de l’Architecture du XXème » en 2008, elle poursuit cette année son objectif et affirme son rôle d’expertise en lançant un site internet dédié, véritable outil de sensibilisation et de diffusion auprès des publics, notamment des maîtres d’ouvrage, des concepteurs, des chercheurs, des établissements scolaires…

Depuis 2014, un travail d’observation des transformations de l’architecture XX s’est initié en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et l’Inventaire de la Région Rhône-Alpes, pour attirer l’attention sur les attitudes à tenir face aux qualités de ce patrimoine souvent méconnu et malmené, cherchant une place légitime à inscrire dans les préoccupations environnementales et sociétales actuelles.

Ces bâtiments, présentant souvent des innovations techniques, des qualités de composition et d’ambiance remarquables, subissent souvent par méconnaissance des altérations irréversibles sous le couvert d’une réponse réductrice aux enjeux du développement durable. La confrontation et l’opposition sont loin d’être des réponses satisfaisantes, l’Architecture du XXème possède de nombreux atouts pour tenir sa place dans l’histoire de l’Architecture.

Le site propose d’éclairer la tâche complexe des différents acteurs, avant toute prise de décision, par l’observation et l’analyse des postures d’intervention identifiées.

Ce travail collectif s’enrichira chaque année d’exemples significatifs repérés en Rhône-Alpes et en Auvergne.

http://www.urcauerhonealpes.fr/

http://www.archi20-21.fr/

http://www.caue-isere.org/article/exposition-architecture-du-xxe-siecle-en-rhone-alpes/

Voir aussi les informations sur la conférence de Dominique Amouroux, historien et critique d’architecture « Patrimoine architectural XXème à l’épreuve des enjeux du XXIème. Conserver, reconvertir ou détruire : des exemples en Rhône-Alpes ».

Lire l’article « AG 2014 : LE PATRIMOINE DU XXe SIÈCLE À L’ÉPREUVE DU XXIe. Que faire aujourd’hui de l’architecture du XXe siècle ?«