Prix Départemental de la Construction Bois : Le bois fête ses champions !

La cérémonie de remise du Prix Départemental de la Construction Bois est devenue, en quelques années, un grand rendez-vous des professionnels et des élus isérois. C’est à la médiathèque de La Côte Saint-André, réalisation bois remarquable primée il y a 2 ans, que le Président, Monsieur Jean-Pierre Barbier, ses vices-présidents et de nombreux élus et personnalités ont accueilli et animé la séance.

Initié il y a 15 ans par le Département de l’Isère qui en confie l’organisation à l’interprofession Créabois Isère avec l’appui du CAUE, ce prix original permet de distinguer les meilleures réalisations dans différentes catégories, des équipements publics tertiaires au logement public ou privé neuf ou réhabilité.

Le jury, composé d’élus, de professionnels des différents métiers de la construction, de la Fédération Compagnonique, d’experts, de journalistes et d’universitaires, effectue une sélection parmi des réalisations toujours plus nombreuses. Les critères évoluent au fil des éditions vers une montée en puissance des exigences quant à l’utilisation pertinente des ressources locales, à la créativité des équipes, à la durabilité des réalisations et de leur aspect.

Deux nouveautés cette année :

  • la création d’un prix ouvert aux communes de moins de 2 000 habitants, qui permet de valoriser des projets d’échelle plus modeste 

  • la création d’un prix décerné par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

Pour mémoire, la philosophie du Prix Départemental, à l’inverse de nombreux palmarès, à toujours voulu valoriser l’ensemble des partenaires des réalisations : maître d’ouvrage, concepteur, bureau d’étude, charpentier, menuisier et scieur, etc., témoignant ainsi de la chaîne des acteurs impliqués dans l’aventure d’un projet.

L’événement le plus marquant de cette édition restera les témoignages unanimes des lauréats quant à la plus-value de l’anticipation, du dialogue et de la recherche de la précision constructive inhérente aux performances environnementales et énergétiques attendues des réalisations actuelles, en bref le goût du travail bien fait dans une atmosphère de respect mutuel.

Loin des dérapages de calendriers, de coûts et des malfaçons qui ont souvent marqué les réalisations plus conventionnelles, la filière bois entraîne une nouvelle philosophie où le travail coordonné, voire l’esprit d’équipe, devient la règle.

Le Prix Départemental a été décerné au pôle multiservices de Tencin, par le jury départemental comme par les étudiants de l’École d’Architecture. La créativité de cette construction à très haute performance énergétique et environnementale, ouverte sur la nature, devrait stimuler l’imaginaire de enfants.

 

Les lauréats dans les différentes catégories sont :

Pour les communes de moins de 2 000 habitants

Ecole – VILLARD ST CHRISTOPHE

Ecole – VILLARD SAINT CHRISTOPHE

Maître d’ouvrage : Commune de Villard Saint Christophe

Architecte : Rigassi & Associés Architectes (38)

Entreprise Bois : Structure bois (38) / L’art du Bois (38)

Ellipse stand de tir

Ellipse stand de tir – ST JEAN DE VAULX

Maître d’ouvrage : Commune St Jean de Vaulx

Architecte : Philippe Maillaird, M@d (38)

Entreprise Bois : Nicollet (38), Bois des Alpes Services (38)

Les bâtiments publics : éducation sport et culture

Pôle multi-accueil crèche – TENCIN

Pôle multi-accueil crèche – TENCIN

Maître d’ouvrage : Le Grésivaudan

Architecte : R2K (38)

Entreprises Bois : B3D (38) / GB Bois, Méandre (38)

Les logements

Maison sous serre

Maison sous serre (rénovation) – GRENOBLE

Maître d’ouvrage : Privé (38)

Architecte : Snack Architecture (38)

Entreprises Bois : autoconstruction

Les bâtiments tertiaires et maîtrise d’ouvrage privée

FBTP 38

FBTP 38 – GRENOBLE

Maître d’ouvrage : FBTP (38).

Architecte : Chabal Architectes (38) / Atelier Métis (38)

Entreprises Bois : Jannon (38) / Chaloin (38) / Dauphiné Menuiseries (38) / MEP (38) / Suscillon (38) /Mercier (38)

 

Pour aller plus loin :

Accéder au dossier de presse de Créabois…

Voir le reportage France 3 (1)…

Voir le reportage France 3 (2)…

Ce diaporama nécessite JavaScript.