Plaquette et fiches méthodologiques : Habiter en montagne / référentiel d’architectures contemporaines

Les Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse sont des territoires attractifs par excellence. Lieux patrimoniaux de tourisme et de loisirs privilégiés, ils n’échappent pas aux phénomènes de péri-urbanisation. Du fait des révisions de leurs chartes, les modes d’urbanisation et la banalisation du bâti deviennent une préoccupation centrale, qui invite à approfondir les expérimentations et les débats qui ont déjà été engagés sur l’architecture et les modes d’habiter en moyenne montagne.






 

Après le lancement des concours d’architecture pour stimuler la qualité des bâtiments agricoles et un voyage d’étude à Turin, les réflexions croisées entre les Parcs naturels régionaux et les CAUE de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie, se poursuivent par la réalisation d’un référentiel d’architecture, socle culturel commun pour aborder la question de la maison individuelle et de la construction en montagne.

Face à des modes constructifs standardisés, un marché foncier et immobilier tendu, et des cadres réglementaires contraignants, les Parcs et les CAUE ont souhaité mettre en avant un certain nombre de réalisations qui échappent aux logiques de banalisation de l’architecture et du paysage. Ce sont des projets d’architecture singuliers, qui découlent davantage d’une démarche originale de projet, que d’une traduction réglementaire. Etrangement, ces projets, malgré leur qualité, rencontrent de nombreux obstacles à leur réalisation. Il fallait donc détailler tous leurs ressorts pour mieux comprendre les processus qui conditionnent leur réussite.

À partir d’un vaste panel de projets architecturaux, repérés dans les massifs de moyenne montagne, treize ont été choisis pour faire l’objet de monographies, confiées à une équipe pluridisciplinaire constituées d’architectes et d’ethnologues. Les critères de choix ont passé outre les aspects formels de l’architecture. En revanche, ils ont été établis en fonction de fondamentaux de la construction en montagne – rapports au terrain, au site et au paysage et d’attitudes constructives différenciées. Au-delà du référentiel d’architecture, l’analyse de chacun des projets, nourrie des entretiens avec les habitants et les architectes, a révélé toute la richesse de ces projets de vie, du désir à la réalité.

Cette étude a également permis d’identifier et de rappeler les principes clés d’un projet d’architecture. Des fiches pédagogiques en sont issues. Elles serviront à la publication d’un document de sensibilisation et d’accompagnement des candidats à la construction dans les Parcs de Chartreuse et du Vercors. “Construire dans la pente”, “Accès et stationnement”, “Construction et environnement”, “Construire en bois”, ces fiches détaillent les principes d’une construction adaptée au contexte paysager, chaque réponse étant bien sûr particulière au projet des habitants et à l’art de l’architecte. D’autres fiches seront destinées aux élus, l’enquête ayant montré que les questions d’urbanisme sont au cœur des enjeux pour les Parcs.

Le référentiel constitue une base de connaissances essentielles pour la création de supports pédagogiques à destination de plusieurs publics : scolaires, élus, habitants, professionnels. L’année 2007 sera l’occasion de lancer la conception d’un outil pédagogique avec les Parcs, les CAUE de la Drôme et de la Savoie et de l’Éducation Nationale.

Fiches méthodes :
Fiches pratiques :