Paysage>Paysages saison 02 : Paysage sur écoute

Le Département de l’Isère met à nouveau ses paysages à l’honneur à travers la deuxième saison de Paysage>Paysages. Cette nouvelle édition, intitulée « Paysages en mouvements », se déroule en hiver. « Paysage>Paysages est un événement culturel porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de LABORATOIRE ».

Le CAUE de l’Isère participe activement à cette manifestation et vous propose plusieurs évènements, que vous pouvez découvrir en téléchargeant le flyer.

Nous poursuivons notre programme et vous invitons à redécouvrir nos paysages quotidiens lors de parcours sonores en car et d’une table ronde  « la place de nos paysages dans nos trajets quotidiens : plaisir ou lassitude ? »

Paysage sur écoute, trois parcours sonores en bus

Pour les passagers, derrière les vitres du bus, défilent les images passives d’un trajet habituel. Mais dans les haut-parleurs, tout un monde de sons vient amplifier le réel ou raconter d’autres histoires, titiller les imaginations. La scène devient « parlante », prend un relief inattendu qui révèle les relations complexes entre la vue et l’ouïe, entre le réel et l’imaginaire.

Les trois parcours en bus de « paysages sur écoute » sont accompagnés par le chercheur et compositeur Henry Torgue et les paysagistes du Conseil d’Architecture  d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère.

L’événement Paysage sur écoute se poursuit le 3 février à 14h par une table-ronde sur le thème « la place de nos paysages dans nos trajets quotidiens : plaisir ou lassitude ? »

> 3 parcours (gratuits sur inscriptions par téléphone au 04.76.00.02.21 ou par mail…) :

- « paysage sur écoute » Parcours  1 : Bourgoin et environs. Le vendredi 12 janvier 2018, parcours en car de 14h à 16h. Accueil à 13h45 à la Maison du Territoire de la Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu.

- « paysage sur écoute » Parcours  2 : Roussillon et environs. Le vendredi 2 février 2018, parcours en car de 14h à 16h. Accueil à 13h45 à Inspira à Salaise sur Sanne.

- « paysage sur écoute » Parcours  3 : Grenoble et environs. Le samedi 3 février 2018, parcours en car de 10h à 12h. Accueil à 09h45 au CAUE de l’Isère, 22 rue Hébert à Grenoble.  Au retour collation (sur inscription) en transition avec la table ronde de l’après-midi.

> 1 table-ronde sur le thème « la place de nos paysages dans nos trajets quotidiens : plaisir ou lassitude ? », qui réunira Bruno Tanant paysagiste, Daniel Bougnoud philosophe, Henry Torgue chercheur compositeur,  Jean-Jacques Heiries, spécialiste des mobilités au Département de l’Isère et Serge Gros, du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère en animateur/médiateur. Le 3 février 2018 de 14h à 16h à l’amphithéâtre de l’Office du tourisme de Grenoble. Entrée libre.

Retrouver l’intégralité du programme Paysage>Paysages.