Paysage>Paysages saison 02 : Paysage en mouvements

Le Département de l’Isère met à nouveau ses paysages à l’honneur à travers la deuxième saison de Paysage>Paysages. Cette nouvelle édition, intitulée « Paysage en mouvements », se déroule en hiver.

« Paysage>Paysages est un événement culturel porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de LABORATOIRE ».

Le CAUE de l’Isère participe activement à cette manifestation et vous propose plusieurs évènements, que vous pouvez découvrir en téléchargeant le flyer.

 

 Pacifique carré Balades hivernales

Le week-end du 16 et 17 décembre 2017 nous nous associons au Centre de développement chorégraphique national Le Pacifique (Grenoble) dans le cadre de leur week-end hivernal, pour une exploration sensible de ses abords. Nous nous immergerons dans des îles-paysage et en ramènerons des morceaux au Pacifique où nous exposerons et échangerons autour de cette matière récoltée.

> Rendez-vous le samedi 16 décembre 2017 à 11h et 16h au Pacifique.
Inscriptions préalables auprès du Pacifique, gratuit.

worshop-ENSAG carré

Theatre de Senart
 

© Hervé Audibert

Workshop et conférences « Paysages en lumière »

Les 10 et 11 janvier 2018 les étudiants de l’ENSAG (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble) s’installent à la Plateforme pour un workshop sur la lumière, ouvert à la visite. Deux conférences de Hervé Audibert * s’inscrivent dans ce workshop.


> Workshop
sur la lumière ouvert au public le mercredi 10 janvier 2018 de 14h à 19h et le jeudi 11 janvier 2018 et de 14h à 19h à la Plateforme (Grenoble).

 > Conférences :

- mardi 9 janvier 2018 à 18h à la Plateforme « Lumière et expérience scénique » de Hervé Audibert, concepteur-lumière. Entrée libre.

- mercredi 10 janvier 2018 à 18h à la Plateforme « Expérience lumière dans l’espace architectural et urbain » de Hervé Audibert, concepteur-lumière. Entrée libre.

*l’Atelier H. Audibert est une agence parisienne de conception lumière qui imagine et compose des mises en lumière qui parachèvent la perception des lieux.

> Propositions de projets mise en lumière du village de Mizoën dans la saison :

- Date à venir

Bus jaune carré

Parcours sonores et table-ronde « Paysage sur écoute »

En janvier et février nous vous proposons de découvrir autrement nos paysages traversés quotidiennement, avec «Paysage sur écoute», parcours sonores en car et  1 table-ronde « la place de nos paysages dans nos trajets quotidiens : plaisir ou lassitude ? »

> 3 parcours gratuits (sur inscriptions par mail…) :

- « paysage sur écoute » Parcours  1 : Bourgoin et environs. Le vendredi 12 janvier 2018, parcours en car de 14h à 16h. Accueil à 13h45 à la Maison du Territoire de la Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu.

- « paysage sur écoute » Parcours  2 : Roussillon et environs. Le vendredi 2 février 2018, parcours en car de 14h à 16h. Accueil à 13h45 à Inspira à Salaise sur Sanne.

- « paysage sur écoute » Parcours  3 : Grenoble et environs. Le samedi 3 février 2018, parcours en car de 10h à 12h. Accueil à 9h45 au CAUE de l’Isère, 22 rue Hébert à Grenoble.  Au retour collation (sur inscription) en transition avec la table ronde de l’après-midi.

> 1 table-ronde « la place de nos paysages dans nos trajets quotidiens : plaisir ou lassitude ? », qui réunira Bruno Tanant paysagiste, Daniel Bougnoud philosophe, Henry Torgue chercheur compositeur, Jean-Jacques Heiries, spécialiste des mobilités au Département de l’Isère et Serge Gros, du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère en animateur/médiateur. Le 3 février 2018 de 14h à 16h à l’amphithéâtre de l’Office du tourisme de Grenoble. Entrée libre.

 

 In SItu carré Paysage In Situ, points d’observation du paysage

Habités par leur seule sensibilité, des artistes ont choisi, il y a un siècle ou plus, d’extraire un paysage de son environnement pour le porter à l’attention de leurs contemporains en le peignant ou en le photographiant. Des étudiants en section Design de l’Ecole d’Architecture de Grenoble proposent des dispositifs permettant d’observer ces paysages et de les comparer. Leur mise en place dans l’espace public est à l’étude avec quatre communes de l’agglomération grenobloise.

Date à venir.

Conférence-LeGrandSéchoir©Crédit ChristopheHuret

© Christophe Huret

Conférence « La noix, l’homme et le paysage »

Ces dernières décennies, la spécialisation dans la nuciculture s’est développée jusqu’à devenir l’activité principale pour environ un quart des exploitations. La concurrence accrue à l’échelle mondiale impose une productivité toujours plus élevée. Cette tendance induira-t-elle de nouvelles évolutions dans le paysage ? Conférence réunissant producteurs, chercheurs, institutions et paysagiste du CAUE. Le vendredi 9 février 2018 à 20H30 au Grand Séchoir à Vinay. Entrée libre.

Paysage Attelage carré Vivre le paysage en attelage

En mars et avril 2018, nous accompagnerons une classe d’école primaire d’Echirolles dans une découverte décalée de leur commune, lors d’une déambulation en attelage tractée par des chevaux, avec sur notre parcours des rencontres en lien avec l’histoire et les paysages de la commune. Cette balade urbaine au rythme du pas des chevaux sera précédée de temps introductifs en classe et d’un travail en aval. Cet évènement, organisé avec Isère cheval Vert, n’est pas ouvert au public.

 

 

Paysage-de-demain-©NicolasBohere




© Nicolas Bohere

 

Paysages de demain

Imaginer nos paysages, à la rencontre des enfants de la commune de Venon, avec des étudiants en master de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA), le 14 mars 2018. Cet évènement n’est pas ouvert au public.

Paysages de demain

Imaginer nos paysages, à la rencontre des enfants de la commune de Venon, avec des étudiants en master de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA), le 14

ommune de Venon, avecmars 2018. Cet évènement n’est pas ouvert au public.

Financeur : Département de l’Isère.

Nos partenaires sont le Conseil Départemental de l’Isère, Laboratoire, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Le Pacifique centre de développement chorégraphique national, La Plateforme, Hexagone scène nationale arts et sciences, la Direction Départementale de la Cohésion sociale, la Ville d’Echirolles, le Grand Séchoir, l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine.

Retrouver l’intégralité du programme Paysage>Paysages.