« Partager le quotidien des habitants pour définir ensemble les enjeux du territoire » : Révision du PLU de Claix

Deux balades urbaines et un atelier de travail ont eu lieu en avril et mai dernier sur la commune de Claix, dans le cadre du processus de concertation du PLU. Ce sont trois moments forts auxquels la population a participé (entre 30 et 40 personnes pour chaque rencontre). La commune de Claix a sollicité le CAUE de l’Isère pour l’accompagner dans la mise en place d’une démarche de concertation, en partenariat avec l’AURG, maître d’œuvre du PLU.

Des balades urbaines ont été proposées à la population de Claix, sur les deux secteurs de Pont Rouge et du centre bourg, en utilisant des modes de déplacements doux pour mieux saisir l’usage des lieux visités (à pied ou à vélo).

A chaque point d’arrêt, un débat sur l’organisation, les usages et le ressenti des lieux s’est organisé autour de l’outil « radar » (développer par le CAUE).

Par la diversité des thèmes et l’intensité ressentie des lieux, cet outil permet de préciser les sujets de discussion et de partager une vision commune des différents espaces.

L’intérêt de cette démarche est également lié au mode de déplacement piéton/cycle qui permet aux habitants d’appréhender différemment leur environnement tout au long du périple. Cette simplicité d’accès facilite la spontanéité des discussions et l’écoute de chacun.

Ces balades ont été suivies d’une soirée d’atelier public, le 18 mai dernier. Le travail par thématiques (déplacement, économie, trame verte et bleu, habitat) a révélé la nécessité de croiser ces thèmes pour répondre de manière cohérente aux multiples enjeux.

Plus qu’une concertation encadrée, cette démarche sensible remet les habitants au cœur du débat sur le devenir de leur commune à l’échelle du quotidien comme celle du grand territoire métropolitain.

Une exposition-restitution de ces différents temps de partage sera réalisée pour la rentrée de septembre, à la mairie de Claix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.