Parcours à la construction en zone agricole : protocole

À l’initiative de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, une collaboration partenariale (Direction Départementale de l’Équipement, Chambre d’agriculture, l’AMI (Association des maires de l’Isère) et le CAUE s’est formée afin de mettre en place un guide d’aide à la construction en zone agricole. 



Ce guide a pour ambition de donner des outils au pétitionnaire qui cherche à créer ou à agrandir son exploitation agricole afin de favoriser une amélioration qualitative des projets ainsi que des dossiers de demande de construction en zone agricole.
Ce guide définit la marche à suivre pour justifier du lien et de la nécessité du projet agricole (d’un point de vue administratif) et du parcours à la construction (du choix du terrain au dépôt du permis de construire).
Ce document permet d’aborder le projet dans sa globalité en prenant en compte ses 4 échelles (le paysage, le site, la parcelle et le bâtiment), ainsi que la question des énergies renouvelables et des matériaux durables.