Montaud : les habitants en balade urbaine et paysagère … s’investissent dans le projet de PLU

Engagés dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, les élus de la commune de Montaud ont souhaité associer les habitants à cette démarche.

 

 

 

 

 

C’est ainsi qu’une quarantaine de personnes ont pris part à une balade commentée ce samedi 24 mai. Pendant plus de deux heures, Montaudines et Montaudins ont cheminé à travers le village et ses hameaux, profitant des commentaires d’Adeline Mazars, apprentie urbaniste au Parc Naturel Régional du Vercors, des bureaux d’étude en charge du PLU et du CAUE.

L’objectif assez simple partait du constat suivant : le diagnostic du PLU, établi par le cabinet d’étude de Claire Bonneton (paysagiste-urbaniste), Christophe Séraudie (architecte) et Envinerude (environnement) a permis de rassembler un grand nombre de connaissances sur l’histoire du village, son architecture, son évolution paysagère, sa biodiversité… Il était dommage de ne pas partager et valoriser cette richesse auprès des habitants.

C’est pourquoi, cette restitution a eu lieu en extérieur et sur le terrain, en complément d’une présentation en réunion publique, tenue quelques jours auparavant. Au fil des kilomètres, les habitants ont pu constater, cartes postales anciennes à l’appui, la fermeture progressive des paysages gagnés par la forêt, découvrir ou redécouvrir les chemins empierrés, les alignements de noyers, les hameaux et leur architecture…

Cette démarche participative va continuer avec l’avancement du PLU. En effet, la commune, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, avec l’accompagnement des bureaux d’études en charge du PLU et du CAUE, ont coconstruit un programme d’actions de concertations à destination à la fois des élus et des habitants.

C’est dans ce cadre que des visites de Brion et la Rivière ayant toutes les deux valorisé leur centre bourg, sont prévues pour ce mois de juin. Par la suite, la tenue d’ateliers pour mieux passer du diagnostic à la démarche de projet est programmée, toujours avec cette volonté d’associer élus et habitants.