MOBat, les débats de la maîtrise d’ouvrage : « EXCLUSIF ! Comment les communes s’immiscent dans les projets immobiliers prives ? »

Conduire une équipe-projet, animer un séminaire entre professionnels pour favoriser la transmission d’expérience, le master MOBat développe ces aptitudes par une mise en situation intitulée : les « Débats de la maîtrise d’ouvrage ».

 

 

 

 

 

 

Les entreprises de l’alternance sont invitées à l’université pour retenir des thèmes d’actualité dans l’immobilier, la construction et la gestion de patrimoine. Les étudiants approfondissent ces thèmes, préparent leur animation et rencontrent des professionnels pour mûrir leur débat. Mis en position d’animateurs, ils invitent un panel de professionnels (bailleurs sociaux, promoteurs, architectes, aménageurs,…) pour répondre à leurs questions et comparer les pratiques des entreprises. Ce temps de formation pour les étudiants est un temps ouvert au public, aux étudiants d’autres filières (urbanisme, architecture,…) ainsi qu’aux professionnels de l’habitat.

Le débat : « EXCLUSIF ! Comment les communes s’immiscent dans les projets immobiliers prives ? »

Le strict respect des règles d’urbanisme ne mène pas forcément à un projet immobilier de qualité. C’est le regrettable constat que font de nombreuses communes de nos jours.
Pour y pallier, certaines s’invitent dans le processus de conception des programmes immobiliers, bien en amont du dépôt du permis de construire : c’est le copilotage.
L’idée est de contrôler davantage l’urbanisation de leur territoire. Cette pratique est en cours d’expansion dans la région grenobloise, et vise notamment à intégrer les nouveaux enjeux de la construction (environnement, climat,…).
De nombreuses problématiques et controverses en découlent :
- Quels intérêts se confrontent dans le copilotage ?
- Au-delà du règlement du PLU, quelle légitimité de la commune à interférer dans la conception ? N’y a-t-il pas de risques de dérives ?
- La Boite à Outils proposée par la METRO répond-elle aux enjeux du copilotage ?
Les grandes orientations de ce débat porteront sur la présentation du process de copilotage, la posture des différents acteurs et les outils du copilotage.

Télécharger le programme…

Lieu : CAUE, 17 rue Hébert, 38 000 Grenoble.
De 9 heures – 12 heures.