Métropolisation, un mot à la mode mais qui ne renvoie pas forcément à grand chose de concret. C’est à travers le récit d’habitants que le CAUE a essayé de donner du sens à ce phénomène.

 

 

 

La métropolisation est un phénomène bien connu des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme. On peut en proposer la définition suivante :la métropolisation est un processus de concentration de la population et de ses activités dans une ville dominant et organisant le fonctionnement d’une aire géographique. Cela entraîne la création de nouvelles relations et de nouveaux réseaux urbains.

 

 

Pour mieux prendre en compte ce processus, de nouveaux périmètres de réflexion et de gouvernance ont été institués. Un peu à contre-pied de ces démarches descendantes, des interviews ont été menées auprès d’habitants de Grenoble et sa périphérie avec l’objectif suivant. Comment à travers leurs parcours résidentiels, leurs trajets quotidiens ou leurs représentations, ces personnes donnent ou non du sens à la métropolisation ?

Les entretiens se sont conclus par la réalisation d’une carte mentale, dans laquelle les interviewés devaient dessiner l’image qu’ils se représentent de leur quotidien autour de leurs déplacements et lieux de vie.

 

Parmi la quinzaine d’entretiens réalisés, 6 ont été sélectionnés pour être montés sous forme de films. Afin de préserver l’image des interviewés tout en étant fidèle à leurs récits, ce sont des acteurs qui lisent des extraits d’interviews.