L’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union Régionale des CAUE de Rhône-Alpes est une association loi 1901 qui fédère les 11 Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Région Auvergne Rhône-Alpes (CAUE). Créée en 2016, elle fonctionne de manière souple et collective.
Directement missionnés ou partenaires via des contrats et des dispositifs de la Région Auvergne Rhône-Alpes, les CAUE participent de fait à la mise en œuvre des politiques régionales sur le terrain pour :
– la qualité des paysages et de l’architecture ;
– l’habitat et l’urbanisme durables ;
– les espaces naturels et l’environnement.

La coordination régionale est assuré par la déléguée régionale de l’UR CAUE, la conduite des projets est assurée par un des CAUE.
Son rôle est de :
– représenter et promouvoir les CAUE à l’échelon régional
– être une plateforme de rencontres et d’échanges pour les professionnels et institutions partenaires et pour les équipes des CAUE
– développer des réflexions et des recherches sur des thématiques à vocation régionale
– assurer ou coordonner des missions assurées par plusieurs CAUE sur un territoire dépassant le cadre d’un seul département
– proposer des actions de formation pour leurs partenaires et leurs équipes

L’UR CAUE est financée par les cotisations de ses membres, des subventions par actions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, DREAL, contributions de la fédération nationale des CAUE.