L’ISERE, DEPARTEMENT PIONNIER SUR LE PLAN DE L’ AMENAGEMENT DURABLE ?

Les opérations exemplaires d’aménagement durable iséroises attirent de plus en plus de collectivités de l’hexagone.
Il ne se passe plus un mois sans qu’une collectivité locale, territoriale, un groupe de professionnels, un organe de presse ou de télévision, sollicite le CAUE de l’Isère pour coorganiser un voyage d’études sur des bâtiments ou aménagements à hautes performances environnementales.

 

Voilà plus de 20 ans que le CAUE de l’Isère a choisi d’organiser pour des groupes d’acteurs pluridisciplinaires des visites d’opérations, en région ou bien souvent à l’étranger. La méthode a fait ses preuves mobilisation autour d’un sujet à enjeu, un groupe associant élus, concepteurs, entreprises, bailleurs, promoteurs, universitaires, partenaires aménageurs, formateurs pour visiter des réalisations exemplaires permet, à coup sûr, de renforcer les motivations de chacun et de stimuler nos envies de construire ensemble…

Ces initiatives ont contribué à l’évidence à stimuler l’inclinaison naturelle de nombreux partenaires et collectivités iséroises d’aller vers des innovations. Les réalisations se sont multipliées, les prix départementaux, régionaux et nationaux ont également reconnu ces avancées… Bien que le chemin nous semble à peine engagé et que ces réalisations restent encore marginales, de nombreux acteurs s’intéressent aux projets mais surtout aux démarches qui leur ont donné naissance.

En octobre 2014, le CAUE de la Sarthe a choisi de séjourner 3 jours en Isère pour en savoir plus et sensibiliser les acteurs de son département à des démarches innovantes sur le plan environnemental et constructif.

Les échanges ont été nombreux pour préparer un parcours sur mesure, capable de satisfaire les attentes variées des élus et professionnels urbains et ruraux rassemblés par le CAUE de la Sarthe. Grâce au référentiel de réalisations présentées sur notre site internet l’organisation a été facilitée (voir rubrique Opérations exemplaires).

La ZAC de Bonne à Grenoble premier écoquartier français a permis d’introduire le voyage autour du renouvellement urbain, de la mixité sociale et programmatique en centre-ville, des espaces publics de la rénovation thermique comme des constructions bois climatiques et à énergie positive.

Puis le plan air climat urbanisme et la campagne isolation « Mur/Mur » portée par Grenoble-Alpes Métropole, l’aménagement du territoire avec le SCOT de la région urbaine grenobloise.

Changement d’échelle avec l’écoquartier labellisé de La Rivière, grand prix national de l’art urbain grâce à une petite opération exemplaire d’Approche Environnementale en Urbanisme (AEU) et une démarche de valorisation des ressources locales « circuit court » .

Accueil par l’équipe municipale de Crolles et visite du parc urbain Jean-Claude Paturel inauguré en 2014 qui lie de manière exemplaire des réalisations environnementales à hautes performances grâce à un processus participatif…

Découverte des premiers logements sociaux passifs de France réalisés par Pluralis sur la commune de La Terrasse en présence du Maire et de Georges Bescher président du CAUE et initiateur du projet.

Retour en ville pour rencontrer les élus et techniciens en charge du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) et découvrir les dispositifs mis en œuvre dans l’agglomération Grenobloise pour le tramway, les transports en communs et les déplacements doux….

C’est à Echirolles que s’est conclu ce voyage pour une présentation du centre-ville porté de manière volontaire depuis bientôt trois décennies et où ont fleuri des réalisations innovantes tant sur le plan des constructions (hôtel de ville, sièges sociaux, ….) que des espaces publics.

Nombre d’autres réalisations auraient pu être présentées. Ces rencontres avec des acteurs extérieurs à notre département sont toujours l’occasion, d’analyser, revisiter, évaluer des opérations qui passionnent nos invités et nous incitent à innover sur de nouveaux terrains dans des contextes toujours plus complexes.

Elles nous permettent également de mesurer la passion des élus isérois pour leurs opérations exemplaires et leur engagement à nos côtés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.