L’expérience du handicap vécu par les élus en formation

Dans le cadre des formations organisées par l’AMI, le CAUE de l’Isère, en partenariat avec la DDT de l’Isère et la structure ESQUA, a dispensé, le 27 février 2015, une formation sur « Accessibilité, bâti et espace public ». Après une matinée sur la réglementation, les participants, élus et employés de mairie, ont volontiers participé à la mise en situation de handicap. L’objectif : prendre conscience des réalités de déplacements des personnes handicapées (personne en fauteuil roulant, mal-voyant, mal-entendant).

 

 

Dans le cadre des formations organisées par l’AMI, le CAUE de l’Isère en partenariat avec la DDT de l’Isère et la structure ESQUA a dispensé, le 27 février 2015, une formation sur « Accessibilité, bâti et espace public ». Cette journée s’est déroulée sur deux communes :

  • Herbeys qui a réalisé sa mairie en 2008.

  • Saint-Martin d’Uriage qui vient de restructurer sa mairie et requalifier ses espaces publics du centre bourg (2013-2015).

 

Le moment fort de cette journée a été la mise en situation de handicap. Les participants, élus et employés de mairie, ont particulièrement joué le jeu. L’objectif est de prendre conscience des réalités de déplacements des personnes handicapées. Le choix, pour cette expérience, s’est porté sur trois situations de handicap, en prenant place sur des fauteuils roulants, en utilisant des masques pour les yeux et des boules Quies et casques pour la situation de mal-entendant. La prise de conscience est immédiate, emprunter une rampe d’accès, franchir des seuils en fauteuils roulants sont des expériences difficiles et physiques. Monter des escaliers, accéder à un ascenseur et aller aux toilettes, sont des efforts constants. Les participants ont pris conscience de cette réalité quotidienne de la personne handicapée.

Quelques citations des participants :

« Mise en situation, une réalité qu’on ne connaît pas ! »

« Point fort de cette formation, la mise en situation ! »

« Ça nous a permis de mieux appréhender le problème du handicap. »

« La mise en situation nous a vraiment fait prendre conscience que beaucoup de normes ne sont pas excessives ! »

 

Cette expérience de mise en situation est venue compléter une approche théorique et réglementaire du nouveau texte législatif relatif à l’accessibilité, les AD’AP, Agenda d’Accessibilité Programmé.

L’objectif était d’acquérir les notions relatives au cadre réglementaire et aux enjeux de la qualité d’usage du bâti et des espaces publics, pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Permettre une approche du cadre bâti, des espaces publics, de la qualité des usages ainsi que de la réglementation, demande des connaissances et des expériences variées, le CAUE de l’Isère s’est donc associé à la DDT de l’Isère, ainsi qu’à ESQUA, pour permettre une approche la plus complète possible.

Le CAUE de l’Isère, organisateur de la formation, a mobilisé architectes et paysagistes pour aborder concrètement la question des usages et de la qualité des réalisations pour tous les publics et tous les âges de la vie.

La DDT de l’Isère a traité les questions réglementaires en rappelant aux élus leurs obligations et délais. Et ESQUA a permis de mettre en exergue la qualité des usages par la mise en situation.

Le message à retenir pour chacun des organismes partenaires :

Répondre aux normes d’accessibilité, c’est aussi offrir une qualité des usages pour tous !

Pour rappel, les collectivités ont l’obligation de remettre leurs AD’AP au plus tard le 27 septembre 2015.

Vous trouverez ci-dessous, les contacts, ainsi que les liens internet, qui vous aideront dans vos démarches. Chacune des structures citées, AMI, DDT de l’Isère, ESQUA, ainsi que le CAUE de l’Isère, sont à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Liens et sites internet :

DDT de l’Isère

http://www.accessibilite.gouv.fr/
http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Construction-logement/Construction/Accessibilite

ESQUA :

http://www.esqua.fr/

http://www.esqua.fr/index.php/top-blocks/item/35-liens-utiles

CAUE de l’Isère / Opérations exemplaires :

http://www.caue-isere.org/operations-exemplaires/transformation-et-extension-dune-ancienne-cure-en-mairie-pajay/