Prendre le temps d’échanger « in situ » sur l’évolution de l’architecture et du paysage communal

Une initiative de bon sens mais finalement originale de l’architecte conseiller du CAUE que de proposer, au bénéfice de la commission d’urbanisme de Saint-Martin d’Uriage, deux demi-journées de formation pour aiguiser son regard sur l’évolution récente du paysage communal.

 

 

 

 

 

Lecture du paysage et de ses évolutions, analyse des enjeux spécifiques du développement urbain sur la commune, étude de cas, analyse de demandes de permis de construire, visite des sites de projet, évaluation des réalisations, ont provoqué des échanges fructueux entre les élus, l’architecte conseiller, l’architecte et la paysagiste du CAUE.

Le lien avec l’architecte des Bâtiments de France concernant le site d’Uriage a également permis de proposer une approche méthodologique spécifique.

Cette formation permet aux élus  de se forger un regard critique et argumenté sur le paysage naturel et bâti de leur commune et d’aborder avec plus d’acuité et d’exigence l’urbanisme au quotidien  en terme de méthode, d’outils et d’avis motivé sur les dossiers.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.