Les archives métier : 35 ans de mémoire des projets publics accompagnés par le CAUE de l’Isère

Accéder à la mémoire des démarches qui ont présidé à l’évolution, la transformation des territoires constitue une ressources irremplaçable pour penser aujourd’hui vos projets. Depuis 2005, le CAUE œuvre pour que son fonds documentaire soit accessible au maximum à distance et fait en sorte que le numérique permette, dans la mesure du possible, aux lecteurs d’éviter de se déplacer.

Le fonds documentaire couvre, notamment, les domaines suivants :
Aménagement du territoire – Architecture – Art – Bâtiment et équipement – Energie – Environnement – Habitat et logement – Montagne – Sensibilisation scolaire – Urbanisme – F
onds local (grenoblois et dauphinois).

Néanmoins, il est des documents qu’il est nécessaire de venir feuilleter dans les locaux accueillants de l’Espace Doc’.

En 2014, le CAUE avait reçu une stagiaire en Année Spéciale « Gestion de l’Information et de la Documentation pour les Organisations ». Elle avait pour mission de valoriser le nouvel Espace Doc’ qui se trouve au 17 rue Hébert. Le mémoire de stage rendu par Alexandra Michel-Mazan a montré que la valeur ajoutée du fonds documentaire du CAUE, sa réelle singularité par rapport aux autres centres de ressources spécialisés, émanait des documents générés par les chargés de mission en architecture, urbanisme et paysage lors de sollicitations faites par les communes, intercommunalités ou encore sur des thématiques approfondies, voyages d’études, etc.

Plus de trente années d’archives seraient donc à traiter pour valoriser un fonds unique retraçant les interventions du CAUE sur le territoire isérois. Les enjeux sont importants car ce traitement documentaire doit permettre de capitaliser, de mutualiser les connaissances, de rendre à certains projets leur histoire et même de redonner la mémoire à certaines communes.

Cette mission a été confiée à Manon Djemili, stagiaire de licence professionnelle « Métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques ».

Après avoir collecté tous les documents disséminés dans les locaux du CAUE, Manon a mis en place des indicateurs de pertinence pour le désherbage, puis a travaillé sur une politique d’archivage, sur l’enregistrement des documents dans le catalogue documentaire et sur un plan de classement.
Plus de 1000 documents ont ainsi été enregistrés, réorganisés sur les rayonnages de l’Espace Doc’ et leurs notices (incluant un titre, une date, un résumé, des mots clés, etc.) sont accessibles via le site internet du CAUE.

Toutes les archives métier de 1980 à 2015 sont désormais traitées, mais le CAUE est conscient qu’aujourd’hui naissent les archives de demain. Manon a donc constitué un guide pratique, véritable charte d’archivage qui doit permettre à l’équipe de poursuivre cette politique de capitalisation de la connaissance et de continuellement alimenter cette base de données des missions réalisées sur le territoire isérois.

Le CAUE de l’Isère met les ressources de son Espace doc’ à la disposition de tous. Ouvert au public sur rendez-vous, le prêt est libre.

Il est possible de venir consulter les dossiers des archives métier au CAUE et d’en emprunter certains. Alors, n’hésitez pas à mobiliser cette mémoire pur mieux construire vos projets d’avenir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.