Les architectes rhônalpins ouvriront leurs portes les 12 et 13 juin

Montrer les coulisses des agences et faire découvrir le travail des architectes au grand public, tel est l’objectif de l’opération «les architectes ouvrent leurs portes», dont la 2e édition nationale se déroulera les 12 et 13 juin.

En Rhône-Alpes, 110 agences, allant de un à plusieurs dizaines de salariés et réparties sur l’ensemble des départements, participeront à l’édition 2015. A l’instar de Gilles Rochette, architecte à Vienne dont c’est la première participation. «Nous espérons que ces deux journées permettront au grand public de découvrir notre métier et, pourquoi pas, leur donnera envie de faire appel à nous». A Lyon, six agences basées dans le quartier Saint-Jean ont choisi de faire portes ouvertes communes. Chacune d’entre elle présentera un projet emblématique de son savoir-faire depuis l’esquisse jusqu’à sa livraison. Panneaux et maquettes seront de la partie pour sensibiliser le grand public.

De nombreuses écoles profitent de ces deux journées pour organiser des sorties avec leurs élèves au sein des agences.

Le conseil régional de l’Ordre proposera également des activités dont un atelier à destination des enfants le samedi, la projection d’un film ou encore la découverte d’un jeu sur les environnements (bureaux, logements…) en présence de sa conceptrice. La Maison de l’architecture de l’Isère ainsi que les CAUE de Savoie et de Haute-Savoie ouvriront également leurs portes les 12 et 13 prochains.

 

http://www.portesouvertes.architectes.org/