Les acteurs de l’immobilier en tables rondes MOBat au CAUE

Partenaire de la formation du Master MOBat de l’UJF, le CAUE a accueilli en Janvier dernier 2 tables rondes organisées par les étudiants, il affirme ainsi l’intérêt porté à la formation initiale et continue.

 

 

 

Situé à Grenoble, le Master MOBat de l’Université Joseph Fourier forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage immobilière et du management de patrimoine bâti. 

Il répond aux besoins et aux exigences de publics différents ; étudiants, étudiants en formation par l’alternance, professionnels en reconversion ou en formation continue, professionnels confirmés souhaitant faire reconnaître leurs compétences par un diplôme de master (VAE).

 

L’enseignement est dispensé par une équipe pédagogique des universités de sciences, de sciences sociales et de l’école d’architecture de Grenoble en étroite collaboration avec le milieu professionnel.Depuis dix ans, MOBat anticipe l’évolution permanente des enjeux, démarches et réglementations dans les domaines de la construction et de la gestion immobilière.

MOBat développe aussi des projets innovants avec les étudiants et les entreprises, au travers « des débats de la maîtrise d’ouvrage », avec la Chaire d’entreprises MOBat et de structures institutionnelles au sein desquelles le CAUE de l’Isère apporte aujourd’hui sa contribution.

 

C’est ainsi, pour la 4ème année consécutive, que les étudiants du MOBat et l’équipe pédagogique ont organisé un nouveau cycle de débats à Grenoble en présence de professionnels invités et des institutions associées.
Cette année les débats ont eu lieu « hors les murs », dans les locaux du CAUE de l’Isère pour les deux premiers, le 14 janvier dernier, sur les thèmes :

  • « Exclusif ! : Comment les communes s’immiscent dans les projets immobiliers privés », en présence de : Gilles Trichat, Dirigeant de Trignat Résidences, Jacques Félix-Faure, Architecte, et Véronique Lanier, Responsable Service Urbanisme à Claix.

  • « Exploitation des bâtiments à haute performance énergétique : défi relevé ? », en présence de : David Gonnelaz, chargé de mission à l’ALEC, Lise Berthelon, chargée de mission énergie chez ACTIS, Jérôme Chardon, bureau d’étude thermique AKOE, Benoit JEHL direction du développement durable et énergie à l’OPAC 38 et Eric Aufort chargé de secteur SDH.  

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère (FBTPI) et la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes (FPIA) ont accueillis respectivement les débats suivants.

Les étudiants sont particulièrement investis dans la préparation de ces débats. Si les thèmes abordés sont liés à l’actualité du moment, voire essayent de la devancer, ils sont soumis par l’équipe pédagogique, sur propositions de ses partenaires associés, dont le CAUE de l’Isère fait partie.

C’est alors un travail collégial qui se met en place. Ce sont les étudiants qui préparent les contenus, organisent et animent les débats, toujours encadrés de l’équipe pédagogique et alimentés de l’expérience des partenaires. Chaque groupe approfondit un sujet et en fait bénéficier les autres. Ils apprennent à écouter, comprendre, échanger, synthétiser et débattre : Une formation particulièrement reconnue aujourd’hui par le milieu professionnel !

Ces débats sont ouverts à tous, étudiants, professionnels, institutionnels, élus, acteurs de l’aménagement et de la maîtrise d’ouvrage, publics ou privés, qui étaient nombreux au CAUE. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas …. MOBat !
 1_co-pilotage v2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2_exploitation bat haute perf v2