L’énergie au cœur de l’évolution de nos paysages « Paysage de l’énergie – paysage en transition »

De tout temps l’activité humaine à modelé, construit, reconstruit les paysages…. Plus que jamais les enjeux de la transition énergétique nous conduisent à des choix d’aménagements qui interrogent nos modèles et vont considérablement modifier nos paysages. Pouvons-nous anticiper, composer avec, ou simplement subir ces transformations ?

Retour sur des collaborations et un guide d’accompagnement des projets…

 

 

Fruit d’une riche collaboration entre RAEE, la fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux (PNR) et l’Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes, le guide « paysage de l’énergie – paysage en transition », édité en juin 2014 pour les élus et les techniciens, vise à :

- Sensibiliser décideurs et porteurs de projets sur la thématique “paysage et production décentralisée d’énergie renouvelable”,

- Anticiper, accompagner et maîtriser les transformations,

- Suggérer des pistes pour que chaque territoire détermine ses propres recommandations paysagères à inscrire dans les documents d’urbanisme.

- Favoriser le développement économique local mais aussi la gestion de l’environnement lui-même (prévention des risques, biodiversité, …).

 

En proposant cette démarche sur les paysages de l’énergie et en associant les acteurs en amont, l’énergie sera alors réellement assumée par les territoires, comme élément du paysage, au même titre que les patrimoines de l’énergie des siècles passés.

RAEE a sollicité le PNR du Pilat et le CAUE de l’Isère pour co-animer une conférence sur ce thème lors du salon des énergies renouvelables qui s’est tenu à Lyon les 5 et 6 mars derniers.

La conférence s’est déroulée lors de la journée destinée plus précisément aux collectivités et s’est décomposée en trois temps :

- introduction de la thématique et des enjeux, par RAEE

- retour d’expérience sur la centrale villageoise photovoltaïque de la région de Condrieu, par RAEE et le PNR du Pilat, plus particulièrement sur les études architecturales et paysagères qui ont permis une réflexion concertée en amont avec l’ensemble des acteurs sur le positionnement du projet.

- présentation d’outils règlementaires permettant d’anticiper les évolutions et d’avoir une réflexion globale sur la transformation des paysages du territoire, par le CAUE de l’Isère.

Télécharger la brochure, son annexe, et ses outils règlementaires :

« Paysage de l’énergie – paysage en transition » : Préparer son territoire au déploiement des énergies renouvelables

« Paysage de l’énergie – paysage en transition » : Repères juridiques et bibliographiques »

« Paysage de l’énergie – paysage en transition » : Présentation des outils règlementaires

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.