CREABOIS vous propose en 2015 un nouveau cycle de conférences tournées vers l’innovation.
Aujourd’hui, Sapin et Epicéa constituent l’essentiel de nos forêts iséroises et sont particulièrement adaptés en usage constructif. Ils sont transformés sans distinction en scieries, ce qui peut générer des problèmes lors de l’opération de séchage, puisque ces essences ont des comportements différents. On constate par ailleurs une préférence des entreprises du bois pour l’épicéa au détriment du sapin. Pourtant, compte tenu des nombreuses coupes sanitaires sur l’épicéa et du non-reboisement de cette essence, sa disponibilité va poser question à moyen terme sur nos massifs. C’est pourquoi, afin de réfléchir à une meilleure valorisation du sapin dans la construction, nous vous proposons les deux interventions suivantes à destination des professionnels de la filière, des architectes, des prescripteurs… :

  •  Gabriel ROBERT, FCBA
    Les Interprofessions Auvergne Promobois et Inter Forêt-Bois 42, dans le cadre d’un plan de valorisation de la sapinière du Massif Central, ont sollicité le FCBA pour réaliser une étude sur le séchage du sapin pectiné. Si l’étude ciblait une qualité de séchage compatible avec un usage en bois collé, les résultats sont transposables à toutes les qualités de séchage attendues pour les bois de construction. Gabriel Robert, ingénieur spécialisé sur le séchage du bois au FCBA, vous présentera les résultats techniques et économiques de cette étude.

  • Andrea SPOCKER, Docteur en Architecture, spécialiste du Voralberg
    La Région du Voralberg en Autriche est désormais bien connue pour s’être tournée vers une construction durable de grande qualité utilisant une ressource locale abondante : le bois. Plus particulièrement, ils ont fait le choix d’une valorisation généralisée d’une essence très présente localement : le sapin blanc.
    Andréa Spöcker reviendra sur ce point en expliquant comment cette essence est devenue une essence fétiche alors qu’elle a été longtemps décriée. Elle détaillera les usages du sapin dans la construction et les caractéristiques techniques associées et enfin présentera l’organisation de la filière autour de cette valorisation.

     

    Le vendredi 27 mars à 15h45 à la CCI de Grenoble, 1 place André Malraux (salle 134, 1er étage)
    Participation gratuite.
    Plus d’informations…
    Pensez à vous inscrire en ligne.