Le paysage à l’honneur dans le département de l’Isère cet automne : Lancement de la saison 1 Paysage → Paysages

Le CAUE de l’Isère est partenaire, co-initiateur et acteur de l’opération « Paysage → Paysages », imaginée par le collectif  « Laboratoire », aujourd’hui portée par le Département de l’Isère. Dans ce cadre, le CAUE de l’Isère propose et anime plusieurs actions portant sur l’évolution de nos paysages qui sont engagées depuis le 15 septembre 2016 sur l’ensemble du département de l’Isère.

Le CAUE de l’Isère est partenaire, co-initiateur et acteur de l’opération Paysage → Paysages, imaginée par le collectif  « Laboratoire », aujourd’hui portée par le Département de l’Isère.

De nombreuses actions portant sur l’évolution de nos paysages sont engagées sur l’ensemble de l’Isère.

Dans ce cadre, le CAUE de l’Isère, associé au PNR de Chartreuse, propose et anime :

« Paysage in situ »… la suite

Cette action s’inscrit dans la suite du jeu « Paysage in situ », lancé il y a un an grâce à un large partenariat avec les musées de notre territoire qui proposaient de jouer à retrouver les lieux à partir desquels avaient été réalisés les tableaux (gravures ou photos) emblématiques de nos grands paysages isérois.

Le succès considérable de cette initiative exposée au Musée de Grenoble nous a incités à aller plus loin en proposant à quelques communes de s’interroger sur l’évolution de leurs paysages autour des lieux où l’artiste avait, il y a plus d’un siècle, choisi de poser son chevalet. L’équipe du CAUE, associée à des étudiants de l’atelier Design de l’École Nationale d’Architecture de Grenoble, engage une réflexion in-situ sur l’évolution de ces lieux et étudie les conditions d’installation d’un banc, ou tout autre type d’assise, propice à la contemplation du paysage.

Pour cela, 13 sites ont été sélectionnés sur les communes de Grenoble, La Tronche, St Egrève et Sassenage, St-Pierre d’Entremont et le Sappey-en-Chartreuse. Des repérages de sites sont prévus en septembre, octobre et novembre entre élus, CAUE et étudiants pour échanger autour de questions telles que :

Pourquoi le peintre s’est-il positionné à cet endroit ?

Comment le paysage s’est-il transformé ?

Le site peut-il accueillir une assise et dans quelles conditions ?

Par la suite, une rencontre sera proposée sur les sites pour un public plus large.

Les étudiants designers travailleront à l’élaboration de différents projets de mobilier et aménagements qui seront présentés en fin d’année 2016. Des débats et workshops émailleront leur saison de travail :

- Débat « Le banc, un dispositif de traduction du paysage » (en septembre, animé par l’écrivain et penseur Mickaël Jacob, auteur de « Poétique du banc »)

- Workshop « Prise de hauteur » (en novembre, animé par Stéphanie Langard, architecte et designer, au Sappey-en-Chartreuse)

- Workshop « Les échos » (en novembre, animé par la poétesse Marie Chéné, au Cirque de Saint-Même en Chartreuse)

L’ensemble du programme départemental des manifestations est consultable sur le site

 

 http://www.paysage-paysages.fr/

Ce diaporama nécessite JavaScript.