Le bois à l’honneur à la CCI de Grenoble : Colloque et Trophées bois du Conseil Général de l’Isère

C’est devenu au fil des années un rendez-vous marquant pour les professionnels du bois mais plus largement, c’est ainsi avec le bois, pour tous les acteurs de la construction depuis les maîtres  d’ouvrage jusqu’aux entreprises tous corps d’états, aux acteurs de la forêt…
« Le bois local, atout pour le développement économique de territoires »  thème de la rencontre, a permis de mesurer concrètement les potentiels, les limites, mais surtout les avancées spectaculaires du bois dans le paysage de la construction publique et privée de l’Isère, et la Région Rhône-Alpes.

 

Exposé magistral de Jean-Luc Sandoz, entrepreneur et universitaire hors-norme, qui repositionne le bois et ses atouts environnementaux, techniques, culturels et économiques, à l’échelle planétaire, suivi d’une table ronde des acteurs départementaux et régionaux. Les acquis sont considérables et permettent aujourd’hui d’attester de « la révolution constructive » qu’apporte ce matériau promis à devenir central dans le monde du bâtiment du XXIe siècle.
Potentiel renforcé par les prochaines nécessités d’aller vers de très hautes performances thermiques et environnementales et de réduire l’énergie grise de nos réalisations.
Ce matériau de proximité, particulièrement abondant dans notre région (2ème région forestière de France), permet dorénavant de développer une culture constructive spécifique et une industrialisation du bois gérée de manière responsable. Ces atouts sont très valorisants pour les professionnels du bâtiment qui mettent en valeur le travail en équipe et la préfabrication dans des ateliers qui optimisent la précision et la fiabilité des réalisations.
La remise des nombreux trophées bois aux maîtres d’ouvrage, entreprises et concepteurs a permis à l’assemblée de découvrir des réalisations qui passionnent leurs auteurs et qui offrent des lieux de vie, de travail ou de détente qui semblent satisfaire pleinement les usagers.

Voir la présentation de Jean-Luc Sandoz…