L’AIRE URBAINE METROPOLITAINE GRENOBLOISE AU PRISME DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ET DES REGULATIONS TERRITORIALES

Depuis 2011, le territoire grenoblois fait l’objet d’un travail de recherche conduit par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Pacte et Grenoble – Alpes Métropole dans le cadre du programme POPSU (Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines) piloté par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture).

La métropole grenobloise est ainsi passée au crible du développement durable, de l’innovation, de l’économie de la connaissance, de la planification et des régulations territoriales.

Ce travail fait aujourd’hui l’objet d’une publication, dirigée par Gilles Novarina et Natacha Seigneuret, aux éditions du Moniteur « De la Technopole à Métropole ? L’exemple de Grenoble ».

L’ouvrage porte un regard sur l’ancrage local de ces thématiques tout en apportant une ouverture sur les autres métropoles participant au programme POPSU.

« Grâce à son dynamisme, Grenoble truste depuis des années les sommets des classements internationaux en tant que cité de l’innovation. Aujourd’hui la technopole se rêve métropole et réfléchit à son attractivité dans un contexte de concurrence entre les grandes villes européennes.

A l’issue de trois années d’observation des projets et stratégies urbaines, l’ouvrage renouvelle le regard porté sur la région grenobloise. Il analyse à la fois la situation actuelle, les enjeux et les défis à relever pour passer de la technopole à la métropole. Il s’interroge sur le décalage existant entre les performances technologiques et le faible dynamisme urbain (ralentissement de la croissance, solde migratoire négatif) et imagine une meilleure articulation possible entre économie productive et économie résidentielle. Il montre, dans un contexte où la gouvernance reste avant tout l’affaire des élus, les difficultés à faire émerger un débat public sur le modèle métropolitain de développement. »

Pour aller plus loin :

http://www.popsu.archi.fr/

http://boutique.lemoniteur.fr/de-la-technopole-a-la-metropole-l-exemple-de-grenoble.html

A voir également, les autres ouvrages du programme POPSU :

http://boutique.lemoniteur.fr/faire-metropole-de-nouvelles-regles-du-jeu.html

http://boutique.lemoniteur.fr/economie-de-la-connaissance-une-dynamique-metropolitaine.html

http://boutique.lemoniteur.fr/la-metropole-fragile.html

couv-technopole-grenoble