L’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise

Outil partenarial de réflexions, d’études et de projets venant soutenir la définition et la mise en œuvre de stratégies collectives, l’Agence d’urbanisme s’investit dans le développement durable des territoires (qu’ils soient ruraux ou urbains, de plaine ou de montagne) aux côtés des collectivités qui la composent ou la sollicitent.

  • Les acteurs locaux ont besoin d’outils de questionnement, d’expertise, de prospective, de dialogue et d’intermédiation.
  • L’inter-territorialité exige des approches nouvelles pour agencer les politiques thématiques, les projets et la négociation entre institutions et groupes d’acteurs.
  • Les agences d’urbanisme offrent des instances locales de dialogue et d’ingénierie indépendantes, mutualisées et neutres au sein desquelles sont partagées, dans un but d’intérêt général, les orientations des diverses collectivités et de l’État.

Les agences d’urbanisme accompagnent le développement des agglomérations françaises depuis plus de quarante ans. Leur fonctionnement est intrinsèquement lié à l’évolution du contexte réglementaire, qui marque l’évolution des politiques en matière d’aménagement du territoire.

  • Depuis 1967, pionnière parmi les agences françaises (nées de la loi d’orientation foncière), l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG) est le partenaire historique des élus et des acteurs locaux en charge des questions de planification, d’aménagement et d’urbanisme.
  • Outil de mise en œuvre et d’inspiration des politiques publiques, créée pour répondre aux enjeux partagés de développement du territoire, elle est, depuis plus de 40 ans, de toutes les grandes étapes de construction et d’évolution de la région grenobloise.
  • Portée par une éthique d’utilité et de responsabilité, elle s’adapte et se renouvelle en continu pour s’accorder à la « nouvelle donne » : réformes du cadre législatif, optimisation des finances publiques, évolution des modes de vie…