Faites participer votre commune ou votre intercommunalité à l’opération Capitale française de la Biodiversité 2017, dont le ministère en charge du logement est partenaire. En effet, la thématique de cette année, « aménager, rénover, bâtir avec la biodiversité », converge pleinement avec les objectifs et la dynamique du label EcoQuartier.
Cette opération vous permettra d’obtenir le label « Ville-nature » ou « Intercommunalité-nature », exprimé en niveau de 1 à 5 libellules, de valoriser vos actions exemplaires et si vous le souhaitez de concourir au titre de Capitale française de la Biodiversité 2017 ou à l’un des trophées nationaux ou régionaux. La participation à l’opération Capitale française de la Biodiversité 2017 est ouverte à toutes les communes d’au moins 2 000 habitants, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et métropoles françaises, ainsi qu’aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris.

Pour participer à cette opération entièrement gratuite, il suffit de télécharger le questionnaire 2017, de le remplir et de l’adresser par courriel à :
– pour les collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur : ville-nature@arpe-paca.org
– pour les collectivités de toutes les autres régions françaises, outremer inclus : contact@capitale-biodiversite.fr

Date limite de réception des dossiers : mardi 2 mai 2017.

Retrouvez toutes les informations utiles sur : http://www.capitale-biodiversite.fr/participer

Quelques liens vidéos pour en savoir plus :

Voir le tutoriel de l’opération en vidéo

Comprendre le thème de l’année 2017 en vidéo

Voir le film d’animation « Bâtiment et biodiversité : et si on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? »