La trame verte et bleue désormais incontournable dans les projets d’aménagement

Les CAUE, LPO, CBNA, FRAPNA, DREAL, Région, EPCI et communes réunis en colloque à l’Hôtel de Région AURA. Les trames vertes et bleues (TVB) sont apparues dans la loi Grenelle 1 en 2009 et sont, de fait, devenues un enjeux forts des documents de planification.

Depuis plus de deux ans, un partenariat s’est initié entre URCAUE, CAUE, LPO de la région Auvergne-Rhône-Alpes, CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin) et FRAPNA 74 pour s’emparer de la question de la TVB, en particulier de sa mise en œuvre opérationnelle sur les territoires.

Avoir une réflexion sur les espaces urbains et péri-urbains, espaces à enjeux pour le développement de la biodiversité ; passer de la planification à la mise en œuvre opérationnelle en milieu urbain et péri-urbain ; croiser les regards entre paysagiste, naturaliste, urbaniste mais aussi sociologue ; sont les principaux axes qui ont guidé ce projet, réalisé avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Europe (FEDER).

Le colloque du 7 décembre 2017 a réuni à l’Hôtel de Région, tous les acteurs des TVB pour capitaliser ces 2 ans de projet autour de :

- La mise en lumière de 18 retours d’expériences sur des communes de la grande région ayant réalisées des actions exemplaires

- L’expérimentation pour la mise en place d’une Trame verte et bleue sur des collectivités ciblées à travers un diagnostic et des préconisations.

Pour en savoir plus sur cette journée : consulter le communiqué de presse…

Le CAUE de l’Isère, en partenariat avec la LPO Isère, fort de son expérience sur ce projet, dispose à présent d’outils opérationnels et d’évaluation pour accompagner les collectivités dans la prise en compte et la mise en œuvre des TVB urbaines et périurbaines sur leur territoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.