La revitalisation des centres-bourgs, un enjeu prioritaire pour demain, selon le CAUE

Historiquement, le centre-bourg d’une commune constituait par les commerces, les emplois de proximité, les services offerts à la population, le patrimoine, les modes d’habiter et les relations sociales, l’un des points forts structurants et l’un des maillons de l’organisation territoriale française.

L’étalement urbain, la concentration de l’emploi, l’accroissement de la mobilité, la multiplication des centres commerciaux de périphérie et différents facteurs annexes ont fortement atteint le dynamisme de ces pôles de vie.

La dévitalisation des centres-bourgs est un phénomène constaté et vécu dans de nombreuses communes de l’Isère. Fort de ce constat, le CAUE de l’Isère a développé depuis quelques années un accompagnement des collectivités réactives face à cette évolution et, pour mieux appréhender ce phénomène et les enjeux de revitalisation des centres-bourgs, nous avons recruté en septembre 2016 une apprentie, Léa Gouttenoire, qui effectuait en alternance son Master 2 « Urbanisme et Projet Urbain » à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG).

Pour approfondir cette thématique, la démarche s’est volontairement appuyée sur la réalisation de portraits de centres-bourgs. Six communes ont été choisies comme territoires d’observation. Il s’agit de Beaurepaire, Le Bourg d’Oisans, Les Avenières Veyrins-Thuellin, Mens, Roussillon et Saint-Marcellin.

Pour constituer ce panel, la diversité des situations a été privilégiée, à partir de différents critères comme la démographie (des communes inférieures à 10 000 habitants), la répartition géographique (commune rurale ou périurbaine, de plaine, de montagne…), la situation administrative (intercommunalité, canton, SCOT), l’actualité des enjeux et des projets…

Chaque commune a fait l’objet d’une fiche d’identité complétée d’un diagnostic, basés sur des visites de terrain, des recherches bibliographiques et des entretiens individuels avec les maires des communes retenues. Les témoignages de ces élus et leurs retours d’expérience ont permis d’enrichir la compréhension des situations particulières et des processus en cours.

Les portraits réalisés dépeignent des spécificités propres à chaque commune. Ils ont également fait émerger des problématiques partagées par l’ensemble des centres-bourgs :

- la vacance commerciale plus ou moins prononcée

- les questions des mobilités et du stationnement

- la vacance et la dégradation de l’habitat, les potentiels du patrimoine bâti urbain et les enjeux du renouvellement urbain

- la nécessité de développer les déplacements doux

- l’urgence de recomposer les espaces publics afin de les adapter aux usages contemporains émergents.

Ce travail d’étudiant, suivi par l’équipe du CAUE, a permis d’aboutir à la production de plusieurs documents. Une fiche d’identité, réalisée pour chaque centre-bourg, qui permet de dresser un constat, ainsi qu’une synthèse des problématiques de dévitalisation et des pistes d’actions transversales, reflétant des préoccupations partagées par l’ensemble des élus concernés.

Ce travail sera poursuivi au cours de l’année 2017-2018 avec le recrutement d’un nouvel apprenti, Pierre Merle, qui abordera cette thématique d’un point de vue plus systémique, en interrogeant l’ensemble des politiques contractuelles actuelles et différents experts, en identifiant les leviers et pistes de revitalisation, à partir d’exemples concrets et en abordant les différentes leviers d’intervention, notamment l’urbanisme et la place des usagers.

Cette mission pourrait être concrétisée par l’organisation d’un événement spécifique sur la requalification des centres-bourgs, porté par le CAUE de l’Isère, associant élus, experts et différents partenaires concernés, qui pourrait avoir lieu au printemps 2018.

Pour en savoir plus :

- fiche d’identité de Beaurepaire
- fiche d’identité Le Bourg d’Oisans
- fiche d’identité Les Avenières Veyrins-Thuellin
- fiche d’identité Mens
- fiche d’identité Roussillon
- fiche d’identité Saint-Marcellin.

- Synthèse des problématiques pistes d’action

- Mémoire de Léa Gouttenoire… (également disponible en version papier à l’Espace Doc’ du CAUE).

Ce diaporama nécessite JavaScript.