La Fédération Nationale des CAUE

Les CAUE sont présents dans 92 départements, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Depuis leur création, en 1977, les CAUE ont constitué des réseaux afin de d’établir des liens, échanger des informations, dialoguer au-delà de leur département et capitaliser leurs savoir-faire.

La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est une association loi 1901 créée le 9 mai 1980. Elle regroupe les CAUE représentés par leurs Présidents.

 

La Fédération est un lieu d’échanges, de valorisation des expériences départementales et de mutualisation pour les CAUE. Elle organise pour le réseau et ses partenaires des rencontres, des congrès, des colloques qui leur permettent de participer aux débats nationaux sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement.

La Conférence Technique Permanente (CTP), composée de directeurs élus par régions, est une force de proposition et un outil de gestion des actions communes à l’ensemble des CAUE.

Les commissions et groupes de travail, associant élus et techniciens, approfondissent la réflexion sur différents thèmes du cadre de vie.

Les CAUE dialoguent avec les professionnels et leurs partenaires : l’Université Permanente de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (UPAUE) est une plate-forme d’échanges et de réflexions créée en 2006 à l’initiative des CAUE et de la Fédération Nationale des CAUE.

Elle y convie des professionnels du cadre de vie et de l’aménagement, des chercheurs et des partenaires institutionnels.

Site de la Fédération Nationale des CAUE…