2004 ; 2006 ; 2007 : Autriche – Vorarlberg, la construction passive

Voila maintenant trois ans que l’expérience menée par nos voisins Autrichiens, dans le land du Vorarlberg, est fortement relayée, en particulier dans les CAUE. L’intérêt et la curiosité ne cessent de croître, à l’image de l’engouement isérois. A chaque fois, les réactions sont unanimes.

L’Agence locale de l’énergie et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère, ont organisé des voyages d’étude au Vorarlberg.
Conseillers généraux, maires, techniciens, architectes, professionnels… la richesse de ces formations tient pour beaucoup à la diversité des participants, en apportant à chacun des références et des exigences communes. La ville de Grenoble le sait bien. C’est pourquoi elle a récompensé les lauréats du prix de la Biennale de l’habitat durable, catégorie urbanisme, mention PLU, en invitant à ces voyages d’architecture les équipes des villes de Vif et Echirolles.
Au programme : visites d’équipements publics, logements collectifs, logements sociaux, constructions neuves et réhabilitations, en présence de professionnels et d’acteurs locaux.
Le maître mot de ce voyage étant la construction passive. Ce standard, né en Allemagne au début des années 90, a été largement adopté par l’Autriche avec une approche architecturale spécifique. Il garantit des constructions très économes en énergie et parfois même un bilan énergétique positif (la maison produit plus qu’elle ne consomme). Les frais de fonctionnement sont alors réduits au maximum pour les habitants ou les usagers. C’est pourquoi, depuis janvier 2007, tous les logements sociaux neufs du Vorarlberg répondent aux critères passifs.
Ainsi que :
VIDEOS :
Une provocation constructive, film réalisé par le CAUE de l’Isère à l’occasion de l’exposition à Grenoble, en 2004 :
http://www.dailymotion.com/video/x24or4
Grâce à Raphaël Licandro, journaliste de M6 Grenoble qui a participé à l’un des voyages, découvrez l’ambiance qui règne au Vorarlberg, à travers les cinq reportages diffusés par la chaine du 13 au 17 novembre 2006.