Froges : quand l’école explore la ville

Dans le cadre de l’élaboration de son PLU, la commune de Froges a souhaité associer les plus jeunes à sa réflexion. Le CAUE Isère a travaillé pendant six séances avec une classe de CM1. L’objectif final, ambitieux, d’appréhender les règles d’urbanisme ont nécessité un important travail d’éveil et de sensibilisation plus général sur la commune, son paysage, son urbanisme et son architecture.

Les premières séances ont permis de sensibiliser les enfants à la lecture cartographique, aux notions de légende et d’échelle. Ils ont pu constater par eux-même, photos à l’appui que le Froges qu’ils connaissent n’a pas toujours existé.

Les journées suivantes ont été l’occasion de partir à la découverte de la commune, de son paysage, d’apprendre à le décrypter. Elles ont également été l’opportunité de s’intéresser aux lieux que l’on fréquente quotidiennement, pour se rendre à l’école, à mieux observer les usages et fonctions qu’ils accueillent.

FROGES_20131125_04

Enfin, c’est la réalisation d’une maquette sur un terrain proche de l’école qui a occupé les dernières séances. Les élèves ont imaginé leur quartier idéal, non sans quelques contraintes. Plusieurs règles d’urbanisme simplifiées ont été présentées aux élèves. Le sens de ces règles a été débattu au sein de la classe. Chaque groupe a réalisé une maquette de son quartier en respectant une règle de construction et une règle d’organisation. Des partis pris d’aménagement ont été défendus par ces «concepteurs en herbe» devant leurs camarades.

Six maquettes ont été produites par les élèves. Lors d’une restitution à la salle des fêtes, les enfants les ont eux-même présenté à Monsieur le Maire, à ses techniciens, au bureau d’étude en charge du PLU ainsi qu’aux parents d’élèves.

En parallèle du déroulement de l’atelier, deux cahiers ont circulé chez tous les élèves. Des dessins, photos, récits constituent une compilation du regard des enfants à propos de leur maison, leurs trajets quotidiens, ou encore la commune dans son ensemble.