Film : Espaces publics

Pour mener à bien sa mission de développement de la qualité architecturale, urbaine et paysagère, le CAUE de l’Isère en lien avec son réseau, a engagé un certain nombre de référentiels sur différents thèmes – patrimoine du XXe siècle, logement, construction bois, architectures passives…

La question de l’espace public nous semble, paradoxalement, insuffisamment traitée à une époque marquée par l’étalement urbain et la résidentialisation. Le CAUE a aujourd’hui la volonté d’interroger les processus d’aménagement de nos espaces publics et d’ouvrir le débat aux sens fondamentaux de tels projets : leurs usages, leur composition, la mobilisation des savoir-faire locaux, la question des représentations et d’appropriation des habitants, la prise en compte de l’environnement, la démarche de projet…

A la fois lieu de vie collective et d’expression d’orientations d’aménagement, l’espace public cristallise aujourd’hui l’ensemble des enjeux sociaux et les enjeux d’image de notre cadre de vie. Il porte en lui le sens des expériences individuelles et partagées et rassemble chacun autour d’une culture commune. Il constitue également l’ossature nécessaire au développement urbain, comme la charpente architecturale et paysagère de la ville. Il contribue par sa force symbolique à donner du sens à la ville, un sens à la fois social et formel, culturel en somme. Par conséquent, cette démarche mérite une attention aiguë de la part de l’ensemble des acteurs de ces lieux (du maître d’ouvrage à l’artisan, de l’usager riverain au maître d’œuvre…).

Nous avons donc décidé d’engager une vaste réflexion partagée sur ce sujet. Une première campagne de repérage d’opérations de qualité dans différents contextes des plus urbains aux plus naturels marque le début de ce travail. Il devient la matière première privilégiée pour animer le débat et faire un état des lieux. L’intention de ce travail est de mettre en place un observatoire des processus d’aménagement de l’espace public que nous pourrions partager avec l’ensemble des acteurs professionnels et politiques en installant une vraie réflexion philosophique et politique sur ce sujet à l’échelle du département. Ce projet pluridisciplinaire place le CAUE à l’interface entre recherche et opérationalité, et offre la possibilité d’une rencontre entre tous les acteurs de l’espace public afin de penser notre cadre de vie d’aujourd’hui et de demain.