Film : Espaces publics à la loupe : de l’accessibilité à une haute qualité d’usage

La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif, cognitif ou psychique.

 

 

 

 

Le chantier est important car tous les domaines de la vie sont concernés. La loi prévoit notamment la mise en accessibilité d’ici 2015 du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports et attribue donc de nouvelles obligations aux décideurs et acteurs de la construction.

L’objectif fixé est donc la mise en accessibilité pour l’ensemble des personnes handicapés et à mobilité réduite, car la prise en compte des usagers vulnérables doit permettre d’améliorer la qualité d’usage pour tous.

Dans la continuité de son travail engagé sur l’espace public, le CAUE de l’Isère a organisé à Grenoble, avec l’appui du CRIDEV, une journée de mise en situation de handicap.

Cet événement a permis à toute l’équipe de prendre conscience des enjeux liés à l’accessibilité. A la suite de cette journée, le CAUE est allé à la rencontre d’usagers, de professionnels et d’acteurs de l’espace public. Se reposant sur ces diverses expériences, nous vous proposons un zoom thématique sur l’accessibilité des espaces publics.

Téléchargez la brochure « De l’accessibilité à une haute qualité d’usage »