Faire monter en compétences élus et techniciens

Projet urbain, PLU et paysage dans la planification, sont les thématiques des sessions de formation animées par le CAUE au mois de juin 2015.

Formation du PLU au Projet Urbain.

Ces cycles, proposés en partenariat avec l’AMI, des Syndicats Mixtes ou les services de l’Etat ont été l’opportunité de rencontres entre acteurs de l’aménagement, en dehors des cadres de travail habituels. La formation sur les PLU proposée à Biol avait pour objectif de croiser les regards sur cet outil de planification entre élus, urbanistes et avocats, en amont de toute élaboration du dit document et de tout contentieux. L’atelier d’introduction au projet urbain proposé avec le Syndicat Mixte des Boucles du Rhône a permis aux élus d’échanger sur la démarche de projet et de croiser les notions de charge foncière, de bilan d’aménagement avec une approche sensible du site et des réflexions préalables, essentielles à la formalisation du projet politique.

Les commissaires enquêteurs, en formation sur le paysage et le patrimoine.

Enfin, le 4 juin dernier, le CAUE a animé, en partenariat avec la DDT, le STAP et Claire Bonneton (urbaniste-paysagiste) une journée de formation à destination des commissaires enquêteurs sur les notions de paysage et le patrimoine. Cette session a abordé les notions de paysage au sens large, les outils à la disposition des commissaires enquêteurs pour appréhender cette notion (outils techniques et législatifs) puis, à l’aide d’exemples concrets, la prise en compte du paysage dans les PLU. La seconde partie de la journée était axée sur les ateliers de protection (ZPPAUP, AVAP, PPM) et sur l’intérêt de chaque outil.

 Cette démarche d’ateliers et de formation se prolongera dès l’automne avec des formations dans les domaines de l’architecture, du paysage, mais aussi de l’urbanisme.