Exposition : paysages transformés / 15 projets qui changent le territoire

L’espace public est-il encore l’affaire de tous ? Retour sur des expériences croisées de : Thierry Laverne, paysagiste dplg ; Denis Delbaere, paysagiste dplg – chercheur ; Benjamin Chambelland et Stéphane Duprat, paysagistes dplg.

 

Les espaces publics de nos villes et villages cristallisent l’ensemble des enjeux de société et d’image de notre cadre de vie. Ils portent en eux tout le sens des expériences individuelles et partagées et rassemblent chacun de nous autour d’un espace commun.
Charpente architecturale et paysagère de la ville, les espaces publics constituent
également la trame nécessaire au développement et au fonctionnement urbain, en
ville comme en campagne. Ils participent par leur force symbolique à donner du sens à la ville, un sens à la fois social et formel, culturel. Enfin, et peut-être plus en ville qu’ailleurs, ils renouvellent et interrogent sans cesse notre rapport à la nature et ses formidables capacités d’adaptation et de régénération.

champ-rousse-paysagestransformes
Imaginer et concevoir l’espace public, le transformer est ainsi un travail complexe et passionnant lorsqu’il s’attache à prendre en compte l’ensemble de ces enjeux. 15 projets d’aménagement d’espaces public sont ici présentés, ils illustrent les pratiques contemporaines des paysagistes et tentent d’aborder la diversité de leurs champs d’intervention. Cette sélection de projets vous transportera de région en région à travers l’Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes, croisant des situations des plus urbaines aux plus naturelles.