Les étudiants de BTS Paysage et Technico-commercial découvrent le CAUE et les métiers du conseil

Le 15 janvier 2015, dans l’auditorium de la médiathèque de Le Trente à Vienne, le CAUE de l’Isère est intervenu auprès d’étudiants en BTS Paysage et Technico-commmercial de la Maison Rurale Familiale d’Eyzin Pinet et du lycée de la nature AGROTEC de Vienne.
Les étudiants travaillent, cette année, sur le thème de « La ville en mutation ».
Cette rencontre avait pour objectif de leur apporter un regard plus concret sur les actions qui sont menées aujourd’hui dans notre territoire.

La séance s’est déroulée en 3 phases.

L’après-midi a débuté par la diffusion de 6 films sélectionnés sur le site Internet du CAUE de l’Isère par Laure Gonzalez, documentaliste à la médiathèque.

Nous avons ensuite présenté l’association CAUE de l’Isère afin que le public cerne nos activités et nos missions, notamment les actions menées par le pôle paysage.

La séance s’est terminée par un échange ouvert. Dans un premier temps, les questions se sont portées sur les films diffusés mais très rapidement le fonctionnement même du CAUE a éveillé la curiosité des étudiants..

La pluridisciplinarité du CAUE, entre les pôles architecture, urbanisme et paysage a particulièrement retenu leur attention.

À travers des exemples d’interventions que nous menons au quotidien auprès des collectivités, nous avons souligné l’importance de la transversalité, un atout lorsque nous voulons apporter un regard à différentes échelles.

Les étudiants ont pris conscience du rôle décisif du paysagiste au sein des acteurs de l’aménagement.

Ce type de séance confirme l’intérêt pour les étudiants en paysage comme pour chaque citoyen de pouvoir découvrir et débattre des enjeux de prise en compte de notre cadre de vie et du rôle des acteurs professionnels à fortiori lorsqu’ils se destinent aux métiers de l’aménagement.

Listes des films diffusés :

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.