Le conseil professionnel indépendant plébiscité

Partenaire des collectivités, élus techniciens, des professionnels de l’aménagement, comme des administrations publiques, le CAUE de l’Isère, propose un appui professionnel, indépendant de toute maîtrise d’œuvre. Les conseils portent sur tout type de projet d’urbanisme, d’architecture, de l’environnement ou de paysage et se font en amont de la consultation de professionnels maîtres d’œuvre.

 

 

 

Avec près de 100 sollicitations nouvelles enregistrées 3 mois après les élections municipales de 2014, le CAUE, qui connaît habituellement un rythme soutenu de demandes, atteint un nouveau record avec près de 300% d’augmentation des demandes.
Notre fort engagement sur les valeurs du développement durable et de la recherche de processus de projets innovants adaptés aux spécificités des acteurs et des territoires semble répondre aux attentes de collectivités.

A effectif constant et moyens en baisse, notre équipe pluridisciplinaire tente d’adapter en permanence ses méthodes de travail pour être la plus réactive et crétive possible.

Quelques exemples pour illustrer la diversité des questions et des échelles de réflexions engagées.

POLE ARCHITECTURE
Projet de logements sociaux dans le village à Charantonnay.
Recomposition et rénovation d’un bâtiment communal en cœur de village à Cognin.
Rénovation de trois bâtiments communaux et création d’un local technique à La Flachère.
Projet de centre de recherche du service santé des armées à La Tronche.
Aménagement du village, restructuration des espaces publics et réflexion sur le patrimoine à Livet-Gavet.
Projet urbain en cœur de village à Valencogne.

POLE URBANISME
Aménagement du centre village et de l’entrée de ville, aménagement de la zone AU entrée de village avec mise en place d’un processus participatif « original » à Cognin.
Passage de « POS au PLU », question du centre bourg, valorisation du patrimoine « sur les balcons de Belledonne » à La Combe de Lancey.
Passage de l’OAP 1 à la phase opérationnelle pour le lotissement du centre bourg à Saint-Verand.

POLE PAYSAGE
Sollicitation pour un partenariat URBA3/LPO/UR CAUE sur une réflexion sur les trames vertes urbaines, partenariat dans la rédaction d’un « guide « biodiversité et paysage urbain » à destination des collectivités et des entreprises avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Projet Rurbance (programme européen) : contributions méthodologiques pour la mise en place d’une réflexion/action sur les relations ville/montagne (site test : Belledonne) avec La Métro.
Sensibilisation des nouveaux élus à l’architecture et au paysage à Saint-Martin-d’Uriage.