Conférence CAUE « Nouveaux usages, nouveaux paysages » :  vidéos en ligne

L’Assemblée Générale du CAUE de l’Isère, le 5 juillet 2017, a été l’occasion d’ouvrir un débat public sur l’évolution de nos paysages, des grands espaces naturels ou touristiques aux espaces publics urbains.

Nouveaux usages, nouveaux paysages

Conférence à deux voix, celle d’Isabel Claus, paysagiste présentant sa vision sur les paysages émergents du XXIe siècle, confrontés à des recompositions et des déconstructions inédites et celle de Sonia Lavadhino, anthropologue spécialiste de l’espace public, impliquée dans de nombreux projets de villes en transition qui développent des projets ambitieux pour redonner aux piétons des espaces progressivement investis par le développement de l’automobile.

Cette Assemblée Générale et la conférence qui a suivi se sont déroulées autour de l’exposition installée à la Plateforme en ce début d’été, intitulée « Paysages du 21ème siècle, que fabriquons-nous aujourd’hui ? ».

Initiée par le CAUE 74, conçue par Isabelle Claus, paysagiste et scénographe, accueillie par le CAUE de l’Isère et la Ville de Grenoble à la Plateforme, l’exposition a connu un beau succès avec plus de 3 000 visiteurs.

L’Assemblée Générale du CAUE, quant à elle, a accueilli, comme à son habitude, un public diversifié et nombreux : élus de différents secteurs du département, professionnels, partenaires, institutions, techniciens, entreprises, associations, étudiants, chercheurs et habitants…

L’activité très intense du CAUE a été présentée et, par leurs nombreux témoignages, élus et partenaires ont exprimé leur satisfaction et leur soutien vis-à-vis des actions engagées avec le CAUE.

Après 3 années très actives mais fragilisées par des rentrées de taxe d’aménagement historiquement faibles, la conjoncture plus favorable du bâtiment devrait permettre au CAUE de redéployer un programme d’actions volontariste.

Notre rapport d’activité, illustré et très complet, présente les faits marquants de l’année 2016 et les différentes actions menées par l’équipe du CAUE et son collège de conseillers et d’experts.

Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir, pour le plaisir des yeux et la réflexion, un florilège musicalisé de photos réalisées depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet (ESA-NASA) et, au plus près de notre environnement quotidien, « Pousses de nature en centre-ville » par le photographe Hamid Debarrah.

Bonne découverte sur la page dédiée à cet événement.