Concilier territoire patrimonial et urbanisme durable…

Depuis la création de la nouvelle Communauté de communes du Trièves, les élus de commission communautaire Architecture et Paysage se réunissent pour remettre un avis consultatif sur les dossiers de demande de permis de construire, à la demande des maires. La commission est accompagnée par les 3 architectes conseillers du territoire.

Les notions abordées lors de ces commissions sont vastes : du grand paysage au règlement d’urbanisme, en passant par le patrimoine bâti et les constructions neuves !

Déjà sensibilisés à ces notions, les élus ont souhaité approfondir leurs connaissances et se forger une culture commune. Ils sollicitent alors le CAUE, partenaire « historique » dans le Trièves, pour un accompagnement sur mesure. Un programme est élaboré spécialement pour une réponse adaptée aux spécificités du territoire.

C’est donc sur le terrain que les élus se sont retrouvés pour 5 séances d’observation, d’échanges et d’apprentissage. Selon la thématique abordée, une commune accueille le groupe et se prête au jeu du « laboratoire d’observation ». Monestier de Clermont, Clelles, Mens, Chichilianne et Saint-Sébastien ont volontiers ouverts leurs portes.

Chaque séance se déroule pendant 2 heures pour une étude de cas concrets à l’extérieur, puis 2 heures en salle pour une présentation des thématiques élargies, suivi d’un temps d’échanges. Des intervenants experts de la question mènent la séance. Le CAUE en sa qualité de médiateur veille aux objectifs fixés et aux attentes formulées par les élus.

1/ Le grand paysage, un territoire singulier – à Clelles

 

 

2/ L’urbanisme, du projet de territoire aux nouvelles notion « d’habiter », évolution prospective : se loger / travailler / se déplacer – à Monestier de Clermont

 

3/ Le bâti. Analyse du patrimoine architectural et perspectives d’évolution – à Mens

 
  
 

4/ Le bâti, l’habitat de demain. De la rénovation à l’identique à la réinterprétation des volumes traditionnels pour de nouveaux modes d’habiter – Chichilianne
 
 

5/ Le bâti, des nouveaux modes d’habiter (habitat groupé) aux techniques constructives – Saint-Sébastien
 
 

 

Cette première étape de travail des élus est un appui concret pour faire une sorte d’état des lieux des connaissances de chacun et surtout de définir ensemble les besoins identifiés pour accompagner, le mieux possible, les candidats à la construction dans le Trièves.

Les élus projettent d’élaborer un document d’accueil à destination les pétitionnaires (demandeurs de PC) dont l’objectif est de rappeler les spécificités du territoire en matière de paysage, d’urbanisme et d’architecture.

Le CAUE reste aux côtés de la Communauté de communes pour les accompagner dans cette démarche prometteuse.

N.B. : cet accompagnement bénéficie d’aides financières européennes (FEDER) et départementales (CGI), et d’aides techniques (CAUE de l’Isère et architectes).