Cognin-les-Gorges relève le défi

A l’occasion de travaux de réfection des réseaux, la commune de Cognin-les-Gorges a saisi cette opportunité, pour requalifier l’espace public de son centre village. D’ailleurs, un redéploiement des circulations et une réorganisation des stationnements se sont avérés comme un préalable indispensable à la valorisation des espaces. A titre d’exemple, la route de Malleval, qui permet de rejoindre le massif du Vercors, traversant le cœur du village a été requalifiée en rue partagée en sens unique. Dans le même temps, la voie départementale a trouvé un itinéraire extérieur au centre ancien.

Cette réflexion a permis de retrouver la perspective de l’axe du monument aux morts et de l’église par la suppression de murets ; mais également de libérer des stationnements la Place de la Fontaine, espace emblématique du projet qui figure également sur le blason de la commune.

Mais c’est par des aménagements simples que les espaces publics sont revalorisés. La pierre calcaire est mise en scène, tantôt traiter les eaux de pluie avec un fil d’eau et caniveau latéral, tantôt avec des calepinages en opus incertum. Cependant c’est avec parcimonie que ce minéral est utilisé, pour mieux souligner la valeur patrimoniale du village, son architecture vernaculaire faite elle-même de pierre calcaire, ses sites inscrits et classés (Gorges du Nan, Eglise du XIIème et Séchoir du XVIIème).

Notons également que dans cette remise en scène de l’espace public, les initiatives individuelles ont toute leur place. Pour répondre à des pratiques de plantations déjà existantes pour les habitants, des espaces de pleine terre ont été créées en pied de façade.

Le résultat exemplaire de ces aménagements caractérisés par leur simplicité ou leur justesse est avant tout le résultat d’une démarche à l’échelle du village en réponse aux dysfonctionnement identifiés dans l’équipe municipale. Réflexion préalable, définition du périmètre d’étude pertinent d’échanges entre acteurs en amont du projet, dialogue avec les habitants et sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre adaptée aux enjeux constituent de toute évidence les clés de réussite d’un tel projet.

Retrouvez le descriptif de l’opération…

Ce diaporama nécessite JavaScript.