Cimes 2011 : Vivre en montagne en 2050, 3 démarches prospectives

La Fondation Facim organise depuis 2002 des conférences-débats sur des thématiques de développement territorial spécifique à la montagne. Chaque édition est une invitation à l’exigence, la lucidité et l’inventivité nécessaires à la définition de l’urbanisme de demain en montagne au regard de la forte augmentation démographique du sillon alpin.

Cette journée Cimes 2011 a poursuivi les réflexions entamées en 2009 par des interventions magistrales de personnalités de l’aménagement, suivies de la présentation d’expérimentations sur trois communes pour une perspective « post-carbone » à l’horizon de 2050, de débats avec le public puis d’une table-ronde.

Le CAUE de l’Isère a réalisé l’atelier Revel «Village post-carbone» action menée de janvier à juin 2011.

L’atelier Revel « village post-carbone » fait partie d’un des 3 ateliers qui se préfigurent le colloque international de la FACIM (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne) sur le thème «Habiter la montagne au XXIème siècle dans un contexte post-carbone» en décembre 2011. Les CAUE de l’Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie accompagnent ces ateliers de prospective sur la société post-carbone.

Subir ou anticiper, laisser faire ou initier, constituer les éléments du débat, préparer les futurs professionnels de l’aménagement, mettre les projets en débat en associant les différents acteurs des décisions et les usagers… L’ampleur des enjeux et l’urgence de l’action justifient la mobilisation d’ateliers prospectifs qui défrichent, recherchent, établissent des méthodologies, les confrontent aux réalités locales et aux résistances aux changements pour préparer l’avenir dans les échanges ouverts et responsables. C’est dans cet esprit que s’est engagé l’atelier prospectif de Revel, grâce à la mobilisation d’étudiants architectes et ingénieurs, accompagnés de leurs enseignants, et d’un groupe d’experts, à l’initiative du CAUE de l’Isère.

Télécharger le rapport final de l’atelier…

Voir la vidéo « Chaud devant ! Revel, village post-carbone »

Commander les actes du colloque…

Ce diaporama nécessite JavaScript.